Comparatif : 4 disques durs 3.5'' de 4 To à 5400-5900 tpm

Publié le 19/03/2014 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous clôturons le test avec une mesure des nuisances sonores qui sont relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Attention, il est certifié pour descendre jusqu'à 21 dBA et alors que nous n'arrivions pas à descendre sous les 20 dBA affichés (ce qui est donc déjà en dessous de l'échelle de mesure officielle) sur un précédent modèle désormais entre les mains de Matthieu qui s'occupe des tests ventilateurs, nous avons cette fois pu mesurer 16,8 dBA dans un nouveau lieu de mesure encore plus calme (il faut noter qu'il s'agit du premier usage du sonomètre, qui dispose d'un certificat de calibration).


Du coup les mesures ne sont pas comparables avec les précédentes, et nous avons en sus placé le disque à 25 cm au lieu de 50 cm pour le comparatif de 2 To (ce qui rajoute pratiquement 3 dBA soit un doublement du volume sonore). Le disque est placé au niveau du sol, sur de la mousse. Le sonomètre est 25cm plus loin et en hauteur de 25cm pour la mesure.


En rotation on note un léger avantage aux modèles WD, qui sont tous deux très proches, par rapport aux modèles Seagate. Ajouter un plateau rend le disque plus bruyant d'1 dBA, 0.9 à 1 dBA séparent WD et Seagate sur les modèles 4 To ce qui reste assez faible.

Lors d'accès l'écart s'amenuise à seulement 0.3-0.6 dBA : plus rapides et énergivores, les accès des WD Green/Red ajoutent également plus de bruit par rapport à celui de rotation que ceux de chez Seagate.
Vos réactions

Top articles