AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power d'AMD. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.


Au repos les Radeon R9 290 affichent une consommation en hausse par rapport à ce que nous avions l'habitude d'observer sur les Radeon HD 7970, ce qui peut être lié à la taille du GPU Hawaii ou à la télémétrie complexe mise en place par AMD.

Comme toujours, c'est en charge que cela se complique. En mode Quiet, la consommation totale de la Radeon R9 290X s'approche de 220W. Dans ces conditions, le GPU est cependant limité en fréquence dans les deux jeux testés (~940 MHz pour Battlefield 3 et ~870 MHz pour Anno 2070), sa température maximale et sa vitesse de ventilateur maximale étant rapidement atteintes. C'est la raison pour laquelle la consommation est identique dans ces deux jeux alors qu'Anno est nettement plus gourmand.

Fortement limitées par leur température cible de 80 °C, les GeForce GTX 780 et Titan se contentent de fréquences réduites ce qui limite ici leur consommation. Une GeForce GTX 780 capable de toujours maintenir sa fréquence maximale, telle que celle de MSI, va afficher une consommation similaire à celle de la nouvelle Radeon dans Anno, mais nettement moindre dans Battlefield.

Une fois passée en mode Uber, la Radeon R9 290X libère son GPU qui maintient 1 GHz dans Battlefield 3 et oscille entre cette même fréquence et 990 MHz dans Anno 2070. La consommation augmente cette fois assez nettement pour atteindre un nouveau record pour une carte de référence mono-GPU.

Si nous mesurons 278W, cela se fait après quelques minutes de charge. Au début du test de charge, quand le GPU atteint 94 °C mais que le ventilateur n'est pas encore à sa limite, la consommation du GPU est légèrement plus élevée. Par ailleurs le nouveau PowerTune fait varier tension et fréquence tellement vite que notre équipement n'est pas adapté à mesurer les pics de consommation. Mieux vaut donc prévoir une alimentation adaptée à une consommation de 300W, voire un petit peu plus, pour éviter tout problème.

La Radeon R9 290 se place logiquement entre les 2 modes de la Radeon R9 290X avec une consommation maximale dans nos conditions de test (système ouvert, température de la pièce à 26 °C) de près de 250W, liée la vitesse intermédiaire de son ventilateur.

Notez que nous avons fait l'impasse sur le rapport performances/watts qui n'a pas réellement de sens pour comparer les GPU lorsqu'il n'y a pas de différence technologique significative. Nous avons en effet constaté que la variation que nous pouvons observer d'un échantillon à l'autre pouvait rendre trompeuse ces données. Malgré sa consommation qui explose, le rendement énergétique de la Radeon R9 290X semble cependant en légère hausse sur base de notre échantillon.
Vos réactions

Top articles