Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test

Publié le 25/06/2013 par
Imprimer
Conclusion
Nvidia est visiblement bien décidé à ne pas lâcher de parts de marché à AMD. Tout comme la GeForce GTX 770, la GeForce GTX 760 est ainsi lancée à un tarif relativement agressif par rapport aux habitudes de la société qui a tendance à profiter de sa bonne image de marque pour tirer les prix vers le haut. Sans que ce ne soit Noël avant l'heure, la GeForce GTX 760 affiche un rapport performances/prix intéressant, similaire à celui des solutions concurrentes sur un segment de marché très populaire auprès des joueurs. De quoi supprimer à AMD son argument traditionnel ?


Pour 240€ en premiers prix, la GeForce GTX 760 affiche un niveau de performance intermédiaire entre les GTX 670 et 660 Ti, en évitant la faiblesse de cette dernière face au MSAA. Un assez bon compromis donc pour la nouvelle venue qui lui permet d'afficher des performances similaires à celles des Radeon HD 7950 "v2". Ces dernières sont généralement un petit peu plus chères mais elles sont équipées de 3 Go de mémoire. Utile pour l'avenir selon AMD, mais nous n'y voyons pas d'avantage réel à court et moyen terme. A long terme, elles seront probablement dépassées à d'autres niveaux avant que leur espace mémoire ne puisse faire la différence. Un avantage mineur donc, à moins bien entendu de viser du multi-GPU et/ou du surround gaming.

L'avantage des Radeon réside pour le moment dans leur bundle jeu : une HD 7950 est livrée avec BioShock Infinite, Crysis 3, Far Cry 3 Blood Dragon et Tomb Raider. Si vous ne les possédez pas encore et qu'ils vous intéressent, l'offre d'AMD est très intéressante. Nvidia y oppose une offre logicielle maison plus riche avec le support de GPU PhysX et surtout de GeForce Experience, un utilitaire qui facilite la configuration des jeux et est voué à proposer de plus en plus de fonctions aux joueurs. La dernière en date permet par exemple d'enregistrer facilement des vidéos de séquences de jeu avec un impact négligeable sur les performances. Est également en train d'être intégrée en beta la possibilité de streamer les jeux PC vers les périphériques Android dont la console Shield de Nvidia fait bien entendu partie. Des usages particuliers qui pourront faire pencher la balance vers la GeForce GTX 760.


Enfin, pour les amateurs de silence, il faut noter que la manière dont Nvidia pilote son turbo sur les GeForce récentes a pour effet d'en limiter les nuisances sonores et d'inciter les fabricants de cartes graphiques à mettre en place des systèmes de refroidissement toujours plus performants puisqu'ils ont dorénavant un impact sur les performances.

La GTX 760 Gaming OC de MSI est un très bon exemple de cette évolution. Avec un ventirad extrêmement efficace, celle-ci est capable de maintenir son niveau de performance maximal en toute situation. MSI s'est par ailleurs assuré que ce niveau de performance ne soit pas atteint au détriment des nuisances sonores : la GTX 760 Gaming OC reste discrète au repos comme en charge. Il s'agit en fait de la carte graphique avec refroidissement à air la plus silencieuse qui soit passée entre nos mains. S'il est dommage que MSI n'ait pas pris un peu plus soin du refroidissement de son étage d'alimentation, les 20€ supplémentaires demandés pour ce modèle sont totalement justifiés au vu de la prestation.

Terminons par préciser deux choses. Tout d'abord, les Radeon HD 7800 et GeForce GTX 660 restent des solutions efficaces pour jouer en 1920x1080, certes en acceptant quelques compromis sur la qualité, avec des rapports performances/prix supérieurs à ceux des solutions de la gamme supérieure. Ensuite, les GeForce GTX 670 et GTX 660 Ti seront selon toute évidence bradées dans les jours et semaines à venir, le temps d'en écouler les derniers stocks. De bonnes affaires en perspectives, d'autant plus que certaines de ces cartes sont toujours livrées avec Metro Last Light en bundle.
Vos réactions

Top articles