Nvidia GeForce GTX 770 et MSI Lightning en test : GTX 680 1.1

Publié le 30/05/2013 par
Imprimer
MSI GTX 770 Lightning
MSI a pu nous faire parvenir à temps un échantillon de la GTX 770 Lightning, une variante musclée de la nouvelle référence de Nvidia qui sera proposée au prix de 460€. Si la mémoire est cadencée au 1700 MHz de référence, le GPU passe par contre à 1150 MHz pour sa fréquence de base et 1202 MHz pour la fréquence GPU Boost officielle. En pratique notre échantillon montait jusqu'à 1228 MHz.


La GTX 770 Lightning reprend exactement le même design que la GTX 680 Lightning que ce soit pour le ventirad ou pour le PCB :





Comme pour tout modèle extrême d'une carte graphique haut de gamme, l'encombrement de la GTX 770 Lightning de MSI est plutôt important. Son PCB est ainsi plus long et plus haut que celui de la carte de référence pour une longueur totale de 30cm. Par ailleurs, MSI n'a pas oublié la troisième dimension avec une protubérance à l'arrière de la carte qui renferme un petit circuit supplémentaire. De 9mm d'épaisseur, celle-ci empêchera dans bien des cas l'utilisation du slot situé directement derrière celui de la Lightning, ce qui pourra poser problème dans certaines configurations multi-cartes.

Le système de refroidissement pour lequel a opté MSI est le Twin Frozr IV: il est constitué d'une base en cuivre nickelé, de laquelle partent 5 caloducs en cuivre nickelé eux aussi (sans contact direct) dont 2 de 8mm de diamètre et 3 plus classiques de 6mm de diamètre. Ils rejoignent un radiateur en aluminium volumineux et refroidi par deux ventilateurs de 92mm. Au démarrage, ceux-ci fonctionnent pendant quelques secondes en sens inverse de manière à réduire l'accumulation de poussière. Une coque en aluminium referme l'ensemble en arborant les couleurs habituelles des modèles Lightning, le noir et le jaune.

Ce système de refroidissement n'étant fixé que via les 4 vis autour du GPU, une plaque métallique est utilisée pour assurer la rigidité de ce grand PCB et est en contact avec les modules mémoire Samsung ainsi qu'avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation. Enfin, une plaque métallique perforée est placée à l'arrière de la carte et un petit renfoncement a été usiné de manière à être en contact avec les composants de l'étage d'alimentation dont une partie prend place à l'arrière.

Notez que des petites diodes bleues illuminent les 2 ventilateurs, ainsi que l'étage d'alimentation et la protubérance située derrière le GPU.

MSI se contente de la connectique de référence mais a bien entendu revu totalement l'étage d'alimentation qui propose 8 phases dédiées au GPU, qui font qui plus est appel à des composants haut de gamme, notamment optimisé pour éviter leur échauffement. Un étage d'alimentation prévu pour délivrer 300W au GPU là où le design de référence vise 230W. Deux connecteurs PCI Express 8 broches sont nécessaires pour alimenter cet étage d'alimentation. La limite de consommation pour que le turbo puisse s'enclencher est de +/- 280W, alors que la température reste de 80 °C, une valeur que Nvidia n'autorise pas ses partenaires à modifier.

MSI exploite un second bios pour proposer une version optimisée pour les gros overclockings, principalement via LN2. Il désactive l'OCP (Over Current Protection) et l'Active Phase Switching qui limite le nombre de phases suivant la charge de manière à réduire la consommation. Des changements d'états qui peuvent réduire la stabilité des tensions lors d'overclocking extrêmes.


C'est également pour proposer un signal d'alimentation aussi propre que possible que MSI a ajouté à l'arrière du GPU un petit circuit supplémentaire dénommé GPU Reactor et qui contient quelques condensateurs supplémentaires chargés de lisser le signal. Au-delà du design original, dont on se demande s'il n'était pas le seul but recherché, il aurait cependant été plus propre d'intégrer directement ce circuit sur le PCB principal.

Pour terminer, comme à son habitude, MSI a prévu des points de mesure des tensions GPU, mémoire et PLL.
Vos réactions

Top articles