Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
WD Green 3 To WD30EZRX en test
Numéro un du disque dur avec plus de 40% de parts de marchés, Western Digital propose deux disques durs de 3 To. Le premier est le WD30EZRX de la gamme WD Green. Le constructeur est comme à son habitude assez avare pour ce qui est des spécifications et se contente de préciser que son cache est de 64 Mo.

La vitesse de rotation qui est en réalité de 5400 tpm est masquée (il ne faut pas avoir honte monsieur WD) au profit de la mention d'un "IntelliPower" alors que le nombre de plateaux n'est pas précisé. Il est en réalité de 3 sur ce modèle.

Côté endurance Western annonce que ce disque est destiné aux PC de bureau en tant que disque secondaire ou pour du stockage externe, tout en déconseillant le disque pour le RAID (il faut bien vendre les disques plus onéreux). Le constructeur se contente d'annoncer 300 000 cycles de chargement / déchargement des têtes de lecture (tout en configurant un parcage agressif des têtes par défaut après quelques secondes d'inactivité…).

Il s'agit en fait de la seconde version d'un disque 3 To dans la gamme WD Green, auparavant Western utilisait 4 plateaux au sein du WD30EZRS lancé dès octobre 2010. Le WD30EZRX a vu le jour durant l'été 2011.
La garantie
Les disques de la gamme WD Green sont garantis deux ans. Comme Seagate, une prise en charge directe est possible auprès du constructeur à une adresse française. Il faut noter que WD propose un service d'échange anticipé : après que WD vous ait expédié votre nouveau disque, vous avez 30 jours pour renvoyer le disque défectueux sans quoi votre caution CB sera débitée. Si le disque n'est pas complètement HS et que vous n'avez pas d'autre support pour sauvegarder les données, cela peut être une option intéressante.
Le disque

Le disque testé a été fabriqué en octobre 2012 et a été acquis dans le commerce. Il est équipé du firmware 80.00A80 et nous avons mesuré un poids de 630 grammes. Son PCB intègre un contrôleur principal fabriquée par Marvell, une puce DRAM Hynix et un contrôleur de moteur de ST.


Le firmware est pour le moins dépourvu du côté de la configuration manuelle. Ni l'AAM ni l'APM ne sont en effet disponibles, mais il est possible de configurer via WDIDLE3 le temps d'inactivité avant le parcage des têtes. Avec le parcage la consommation en rotation tombe de 3,8 à 3 watts, un très bon niveau.
Une partie des fonctionnalités SMART Command Transport sont supportées (Feature control et Data table command) mais ce n'est pas le cas de l'Error Recovery Control qui n'est accessible que sur la gamme WD Red. Il en va de même pour les commandes Streaming de la norme ATA.
En pratique
Les débits séquentiels offerts par ce WD30EZRX sont les moins bons du comparatif avec 143 Mo /s en pointe (moins que le Seagate en moyenne), 106 Mo /s en moyenne et un plus bas en fin de disque à 62,3 Mo /s. De ce côté il est bizarrement 4 à 6 Mo /s en dessous du WD Red. Avec 16,1 ms de temps d'accès moyen en lecture il s'en sort par contre assez bien pour un disque 5400 tpm puisque sa vitesse de rotation induit un temps de latence 1,38ms supérieur à 7200 tpm : en pratique son retard n'est que de 1ms, preuve d'une utilisation agressive du déplacement des têtes.

En pratique il est globalement en léger retrait face au WD Red pour la lecture d'ensemble de fichiers, mais légèrement devant pour l'écriture. Globalement dans ce domaine il ne fait par contre pas le poids face aux disques 7200 tpm. Dans les tests applicatifs son temps d'accès lui permet de ne pas être si en retrait que ça face à ces disques. Si l'Hitachi reste intouchable il se paît même le luxe d'être devant le Seagate pour le boot de Windows.

Du côté des nuisances sonores le WD Green est assez discret en rotation, mais il ne saura satisfaire ceux qui sont à la recherche d'un PC inaudible dans un environnement calme sauf à utiliser un rack pour atténuer le bruit et un boitier bien cloisonné. On l'entend par contre notablement lors des accès même si les vibrations sont moins importantes que sur les disques Seagate et Toshiba.

Disque Green oblige, sa consommation est réduite en accès et en rotation tout comme son échauffement.
Notre avis
Le WD Green 3 To WD30EZRX est un bon disque "Green" qui ne souffre pas de défaut majeur pour cet usage. Il troque les performances pures, qui restent honorables surtout en applicatif, pour une discrétion en rotation et un faible échauffement, un compromis qui peut séduire. On regrette par contre les bridages mis en place par Western Digital au niveau de son firmware, on aurait par exemple apprécié de pouvoir utiliser l'AAM pour laisser au choix de l'utilisateur la possibilité d'avoir un temps d'accès moindre en contrepartie d'accès plus discrets.
Vos réactions

Top articles