Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
En plus de la série des ventilateurs FX Evo -dont nous testons aujourd'hui le modèle 1000 rpm, le FX Evo 1000- Nanoxia présente sa toute nouvelle série de ventilateurs Deep Silence, qui accompagne les boîtiers du même nom et qui se compose entre autre du Deep Silence Fan 140mm 1100 rpm que nous testons aujourd'hui.


Ce dernier se veut un peu moins haut de gamme que le FX Evo, et son prix de vente moyen de 10€ reflète ce positionnement par rapport au FX Evo 1000, qui lui est vendu habituellement autour de 15€.

En terme de performances, les Deep Silence et FX Evo 1000 devraient respectivement produire un flux d'air de 68,5 CFM à 1100 rpm et de 64,3 CFM à 1000 rpm, ainsi qu'une pression statique de 1,08mmH2O et 1,23mm H2O, pour une consommation de 0,15A (contre 0,14A annoncés) et 0,10A (contre 0,08A annoncés), toujours dans le même ordre. Leurs tensions de démarrage se sont élevées à 3,3V et 3,6V, respectivement pour le Deep Silence et le FX Evo.


Le FX Evo utilise comme ses cousins 120mm un «Nano Technology bearing», d'une durée de vie annoncée de 150000 h, et qui présente la particularité de permettre de détacher les pales. La mention "Waterproof" est portée sur l'emballage, sans qu'encore une fois l'on sache si cette mention s'applique à l'électronique, au roulement, ou aux deux. Le finition est bonne : le FX Evo est construit en MAKROLON®, un matériau durable et résistant, et son câble d'alimentation (long de 50 cm) est joliment gainé.

Le bundle se compose en plus du régulateur IFC (un potentiomètre à placer dans un slot PCI, qui permet de réguler la tension du ventilateur de 3,5 à 12V, avec pour particularité de «lancer» le ventilateur au démarrage, en appliquant brièvement une tension plus élevée que celle réglée) de 4 (courtes) fixations souples d'un vert très acidulé, et de 5 vis (4 pour le ventilateur en lui-même et une pour le régulateur IFC).

Le Deep Silence embarque quant à lui un Riffle bearing, d'une durée de vie plus modeste de 80000h. Sa finition est un petit cran en dessous de celle du FX Evo, mais son câble d'alimentation (long de 44 cm) est toujours gainé. Le bundle se compose quand à lui de 4 (longues) fixations souples de la même couleur que les pales, et d'un réducteur de tension (non gainé) composé d'une résistance de 56 Ohms, à l'image de ce que Zalman peut proposer, par exemple.

Dernier point important avant de passer aux résultats, le Deep Silence est garanti 3 ans, et le FX Evo bénéficie quant à lui d'une garantie d'une durée record de 10 ans, la plus longue de tout le comparatif !


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Malgré leurs différences, les deux Nanoxia se sont avérés assez proches l'un de l'autre : le FX Evo est légèrement meilleur et fait jeu égal à vide avec notre ventilateur de référence tandis que le Deep Silence ne fait que s'en approcher de près, mais les différences sont faibles. Notez que tous deux peuvent être montés dans n'importe quelle position sans apparition de bruits parasites, mais que leurs moteurs émettent un très léger ronronnement à bas régime, cependant suffisamment léger dans le cas du Deep Silence pour atteindre la limite basse de notre sonomètre.

Sur radiateur, ils sont encore une fois très proches et font encore une fois jeu égal avec notre modèle de référence, mais c'est cette fois-ci le Deep Silence qui prend l'ascendant, grâce à une perte de débit plus faible que celle du FX Evo, ce dernier ne brillant pas particulièrement sur ce point.


[ Deep Silence ]  [ FX Evo 1000 ]

[ Deep Silence ]  [ FX Evo 1000 ]
Vos réactions

Top articles