Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Corsair
Nouveau venu dans le monde des ventilateurs, Corsair nous a envoyé les très prometteurs AF120 et SP120. Un peu à la manière de Noctua, partant du principe qu'un design de pales unique ne peut satisfaire tous les besoins, Corsair a opté pour une différenciation très nette : les SP120 sont conçus dans l'optique d'une forte pression statique, ce qui devrait les rendre particulièrement adaptés à un usage sur radiateur ou ventirad, et les AF120 devraient offrir des performances optimales lorsque la résistance au flux d'air est moindre, ce qui les oriente plutôt vers un usage «boitier».


Les Corsair sont chacun vendus avec trois anneaux décoratifs bleu/blanc/rouge (un petit côté patriote ?), qui sont interchangeables à loisir, et qu'il est possible de peindre à la couleur désirée. Notez qu'il est aussi tout à fait possible d'utiliser les ventilateurs sans cet anneau décoratif.


Les AF120 et SP120 qui nous intéressent aujourd'hui sont les modèles "quiet edition", qui tournent respectivement à 1100 et 1450 rpm, pour un flux d'air de 39,88 et 37,85 CFM, et une pression statique de 0,50 et 1,29 mmH2O. Leur tension de démarrage ne sont pas précisées, mais nous avons mesuré (toujours dans le même ordre) 3,7V et 3,8V. La consommation maximale s'établit quant à elle à 0,05A, une valeur très faible, contre 0,19 et 0,09A annoncés, toujours pour les AF120 et SP120.

Les deux Corsair tournent sur un "Avanced Hydraulic bearing", dont la durée de vie n'est pas précisée. La finition est quant à elle très bonne, et si le câble d'alimentation (long de 30 cm) n'est pas gainé, ses fils sont noirs et collés. Le bundle est identique dans les deux cas, il comprend en plus des 3 anneaux colorés (dont un livré monté sur le ventilateur) - une bonne idée pour les fans de mods - 4 vis et un réducteur de tension. L'absence de fixations souples est excusable par la présence de coins silicone, qui devraient amortir efficacement les vibrations.


Les AF120 et SP120 sont vendus à des prix respectifs de 13€ et 14€, et sont garantis 2 ans.


En plus des modèles AF120 et SP120, nous avons décidé de rajouter un ventilateur stock (A1225M12S) du boitier 300R de la marque. Beaucoup moins bien fini, ce dernier a tout de même un câble long de 50 cm, aux fils noirs et collés.

Nous n'avons trouvé que peu d'informations à son sujet, mais il se devrait de tourner à 1200 rpm, pour un flux d'air de 32,95 CFM et une consommation de 0,38A (nous avons mesuré 0,11A au maximum). Le type de roulement utilisé est inconnu, probablement un classique sleeve bearing, et nous avons mesuré une tension de démarrage de 3,6V.



[ AF120 ]  [ SP120 ]  [ A1225M12S ]



[ AF120 ]  [ SP120 ]  [ A1225M12S ]


L'AF120 se montre très performant en dehors de toute restriction, puisqu'il égale sur une bonne partie de sa plage de vitesse notre ventilateur de référence. En revanche il n'apprécie pas tellement d'être placé sur radiateur, et sa perte de débit est alors plutôt marquée.

Les performances du SP120 restent faibles, mais là où le bât blesse pour le Corsair, c'est au niveau de l'acoustique : il dispense un bruit de moteur assez marqué, et disons-le, assez désagréable au regard de ce que certains concurrents peuvent proposer…le coup d'essai ne sera malheureusement pas un coup de maître. Dommage encore une fois, car l'"Avanced Hydraulic bearing" se montre de bonne composition quelle que soit la position d'utilisation.

Dans le cas de l'AF120, nous retrouvons ce bruit de moteur, dans une moindre mesure heureusement. C'est un peu dommage au regard de son ratio flux d'air vs vitesse de rotation ; un moteur un peu plus silencieux lui permettrait peut-être de faire encore mieux et de distancer la concurrence, au lieu de se contenter de s'en approcher ou de l'égaler ?

Notre avis est plus mitigé en ce qui concerne le SP120 ; certes sa perte de débit est faible sur radiateur, mais c'est en comparaison avec un flux d'air hors restriction relativement faible lui aussi… Si on compare avec les performances du Scythe Gentle typhoon, en 12V, pour un niveau de bruit légèrement inférieur (35,4 dB(A) vs 35,8 dB(A)), le Scythe offre un flux d'air plus important, sur radiateur comme hors restriction. Pire, si on le compare avec l'AF120 sur radiateur, il est moins performant que ce dernier à vitesse équivalente ! Partant de là, pourquoi acheter un ventilateur aussi spécifique que les SP120, puisque d'autres plus polyvalents font mieux ?

Le dernier Corsair testé aujourd'hui est le ventilateur d'origine du boitier 300R. Il s'agit donc de savoir pour l'acheteur du 300R si cela vaut la peine de le changer, et au vu de ses performances, notre réponse penche plutôt vers le oui : acoustiquement, il est correct, mais au-delà de 600 rpm, il s'éloigne des performances de notre ventilateur de référence pour atteindre celles…du SP120. Tout dépendra donc des exigences et des besoins en refroidissement de l'acheteur du 300R.

Placé sur radiateur, même s'il n'a pas été prévu pour cela à l'origine, ses prestations sont très correctes, en revanche il n'apprécie que moyennement la position horizontale et le fait savoir par des bruits de frottement amplifiés.
Vos réactions

Top articles