Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 par
Imprimer
Si tous les constructeurs proposent des modèles d'entrée de gamme, ils ne sont pas tous conçus de la même manière ou avec la même attention. Bien entendu, pour des cartes dont le prix est proche des 100 euros, il y a des restrictions communes. D'abord au niveau des fonctionnalités, les contrôleurs additionnels qui sont multipliés sur les cartes milieu et haut de gamme sont ici résumés à leur plus simple expression : réseau et son. Seuls deux constructeurs dérogent à la règle de la rigueur avec un contrôleur USB 3.0 pour Gigabyte, et un contrôleur Serial ATA pour ASRock.

Autre fonctionnalité bridée, les ports PCI Express. Ici, seul un seul port x16 est connecté au processeur. Les amateurs de solutions multi-GPU devront se tourner vers d'autres modèles, tout comme ceux qui voudraient utiliser des cartes d'extensions spécifiques. Pour les autres, qui représentent la grande majorité des utilisateurs, cette limitation ne sera pas forcément un désastre.

Les circuits d'alimentations font partie des choses qui se voient réduites par rapport aux modèles les plus haut de gamme, et les concessions varient d'un constructeur à l'autre. Le nombre de phase, en soit, n'est qu'un indicatif. La qualité des composants utilisés et leur implémentation sur la carte sont au minimum tout aussi importantes, que ce soit pour un usage traditionnel que pour ceux qui souhaitent pratiquer l'overclocking.

L'ASRock Z77 Pro4 illustre assez bien ces choix puisque si la carte se comporte correctement en usage traditionnel, elle ne visera pas l'overclocking. En compressant en haut de la carte ses circuits VRM les uns à côté des autres, là ou les autres constructeurs espacent leurs VRM sur la gauche du socket et sur le haut, la carte peine dès qu'il s'agit de monter en fréquence. Les températures des VRM chauffent, leur rendement baisse, et la consommation part en flèche.

Cela ne veut cependant pas dire que l'on ne peut pas s'adonner à l'overclocking avec des modèles d'entrée de gamme : l'Asus P8Z77-V LX et la MSI Z77A-G43 auront atteint les 4.8 GHz avec une aise relative, et la Gigabyte GA-Z77-D3H est même monté jusque 4.9 GHz. Certes, par rapport aux modèles milieu de gamme les températures des VRM sont plus élevées sur ces modèles, et certes la consommation à fréquence égale est plus forte, mais ces cartes sont tout de même capables d'exploiter quasiment l'intégralité du potentiel de notre processeur utilisé pour ce test, qui ne dépasse pas les 5 GHz avec un refroidissement à air.


Si l'on prend en considération le prix, deux modèles se détachent. Les cartes d'ASRock et d'Asus sont disponibles en France pour 115-120 euros environ sans que ce prix soit justifié par leurs prestations, les cartes de MSI et de Gigabyte sont bien mieux placées à environ 100-105 euros.

Chacun de ces deux modèles à ses avantages et inconvénients. MSI propose la carte la plus sobre côté consommation, avec une bonne prestation en overclocking. Côté défaut, outre l'ergonomie du BIOS et une offre logicielle globalement peu utile, l'absence d'un connecteur S/PDIF pourra être un problème pour certains. Au passage nous insistons une fois de plus sur la nomenclature trompeuse utilisée pour les phases par le constructeur qui indique 4+1 phases lorsque la carte est en réalité de type 3+1+1. En pratique les 3 phases qui alimentent le Vcore sont néanmoins très efficaces et n'ont pas à rougir - au contraire - face aux 4 phases des autres cartes.

La carte de Gigabyte de son côté propose un compromis intéressant. Meilleure en overclocking, relativement sobre, elle a l'avantage d'un BIOS qui, s'il n'est pas sans errements ergonomiques, reste un peu plus pratique que celui proposé par MSI. On apprécie d'ailleurs la présence d'un BIOS backup, et si le contrôleur USB 3.0 EtronTech et le port mSATA ne seront probablement pas considérés comme des plus, la présence d'une sortie S/PDIF pourra faire pencher la balance vers ce modèle.
Vos réactions

Top articles