OCZ Vertex 4 512 et 256 Go en test

Publié le 04/04/2012 par
Imprimer
Performances pratiques – Fichiers
On passe désormais aux tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Extra : 731,17 Mo de moyenne
- Gros : 5,20 Mo de moyenne
- Moyens : 800,88 Ko de moyenne
- Petits : 48,78 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le SSD est un Ramdisk. Vu la rapidité des SSD récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle.


[ Lecture ]  [ Ecriture ]

Comme le laissait penser les débits mesurés sous IOMeter, les Vertex 4 sont un peu en retrait pour ce qui est de la lecture de fichiers. En écriture par contre il n y a pas photo, que ce soit avec des petits fichiers, particulièrement contre les M4 qui souffrent alors (surtout la version 256 Go) ou des fichiers plus volumineux qui permettent aux Vertex 4 d'exprimer pleinement leurs débits en écriture élevés.
Performances pratiques – Applicatif
Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des SSD :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran.


Nous l'avons déjà noté à de multiples reprises, si les SSD creusent l'écart dans les tests applicatifs contre les disques durs, entre eux les différences sont plus minces sauf modèle à problème. Les écarts dans les tests synthétiques ne se retrouvent en effet pas vraiment en pratique pour la simple et bonne raison que les données sont lues plus rapidement qu'elles ne peuvent être traitées !

Les Vertex 4 réagissent de manière étonnante en pratique puisque malgré leurs très bons résultats en tests aléatoires notamment ils sont un peu en retrait pour le lancement de Windows 7, de 3d Studio Max seul ou combiné, ce qui est probablement lié à leur comportement en lecture séquentielle. Les écarts restent bien entendu faibles mais sont notables.

On retrouve ceci dans une encore moindre mesure à la création des aperçus sous Bibble ou encore au lancement de Battlefield 3, le rescan sous Visual Studio étant l'exception puisqu'on est alors entre le Vertex 3 et les M4.

Pour rappel un disque dur rapide tel qu'un Hitachi 7K3000 met par exemple plus de 63 secondes pour le lancement combiné de 3d studio avec VS et Bibble et plus de 58 secondes pour lancer Battlefield 3. Quel que soit le SSD, on en est loin !
Vos réactions

Top articles