AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test

Publié le 05/03/2012 par
Imprimer
AMD profite de l'ouverture du CeBIT pour dévoiler le troisième et dernier membre de la famille de GPU Southern Islands : Pitcairn. Embarqué au cœur des Radeon HD 7870 et 7850, il vise les joueurs à la recherche d'un compromis intéressant entre performances et prix. Nous allons vérifier si c'est bien le cas à travers un test complet de ces deux nouvelles cartes graphiques.



GPU 28nm = cher ?
Avec Pitcairn, la famille des GPU Southern Islands, basée sur l'architecture Graphics Core Next, est enfin au complet. Ce dernier GPU vient rejoindre Tahiti des Radeon HD 7900 et Cape Verde des Radeon HD 7700 pour occuper le segment "performances" qui est en général celui qui intéresse un grand nombre de joueurs.


Reste que sur ce segment de marché où les joueurs recherchent la bonne affaire par rapport au très haut de gamme, le rapport performances/prix revêt un caractère crucial. Or, force est de constater que pour les Radeon HD 7000 déjà disponibles, AMD est actuellement loin d'être agressif sur le plan tarifaire. Peut-il en être différent avec les Radeon HD 7800 ?

Jen Hsun Huang, le patron de Nvidia, a récemment confié aux analystes et aux investisseurs que la capacité et le rendement des chaînes de fabrication en 28 nanomètres de TSMC seraient actuellement relativement faibles, ce qui entraînerait des coûts élevés et réduirait les marges de Nvidia. Il a par ailleurs précisé que cela devrait rester le cas pendant encore quelques mois, avant de s'améliorer à la fin de l'année.

Sans aucun doute, cela affecte également la marge de manœuvre tarifaire d'AMD mais cela ne veut pas dire pour autant que ces prix relativement élevés pour les Radeon HD 7900 et 7700 sont entièrement liés aux coûts de fabrication du GPU. De nombreux facteurs entrent en jeu tels que l'effet de nouveauté et l'absence de concurrence qui poussent AMD et ses partenaires à tirer les marges vers le haut.

La bonne nouvelle c'est d'une part que la concurrence ne devrait plus tarder et d'autre part que ces Radeon HD 7800 affichent un rapport performances prix en hausse, comme vous allez le voir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, notons qu'AMD a décidé de mettre en avant le fait que Cape Verde et Pitcairn sont les premiers GPU à atteindre 1 GHz sur des cartes de série. A cet effet, la marque GHz Edition fait son apparition et pourra accompagner la communication autour des cartes graphiques cadencée au moins à cette fréquence.
Vos réactions

Top articles