Nvidia GeForce GTX 560 & Asus DirectCU II TOP

Publié le 17/05/2011 par
Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des cartes graphiques seules. Nous avons effectué ces mesures au repos, sous 3D Mark 06 et sous Furmark. Notez que nous utilisons une version de Furmark non-détectée par Nvidia. Pour rappel, sur les GeForce GTX 580/570/560, Nvidia active l'OCP, un système de monitoring de la consommation par le pilote, quand un logiciel tel que Furmark ou OCCT est détecté. Si une valeur de consommation est détectée, les fréquences sont revues à la baisse par le pilote.


Avec des fréquences très élevées, la GTX 560 DirectCU II TOP d'Asus affiche une consommation plutôt élevée en charge, ce qui semble indiquer que les unités supplémentaires sont moins gourmandes qu'une montée en fréquence proportionnelle.


Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Antec Sonata 3 et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier.


Si la GTX 560 DirectCU II TOP d'Asus reste très discrète au repos, elle est plus bruyante en charge que les GeForce GTX 460 et 560 Ti de référence. Etant donné que le bruit lié au souffle de l'air et plus aigu que la normale, nous supposons que le carter métallique est au moins en partie responsable de ces nuisances sonores. Précisons que nous ne sommes pas à un niveau excessif, mais que les modèles de référence font mieux.

Pour info, sur ce nouveau modèle Asus, les ventilateurs tournent à 1140 RPM au repos (17%) et à 2550 RPM en charge (49%).
Vos réactions

Top articles