Crysis 2 : les performances de 45 cartes graphiques !

Tag : Crysis 2;
Publié le 30/03/2011 par
Imprimer
Conclusion
Si les versions PC des jeux à l’influence console sont souvent critiquées pour être des portages non-optimisés, il n’en est rien ici et il est évident que Crytek a fait un effort très important pour optimiser dans les moindres détails la version PC du CryENGINE 3.

Par contre, sans être léger avec les options graphiques les plus poussées, Crysis 2 dans sa version actuelle n’est pas le jeu qui va mettre à genoux les cartes graphiques les plus puissantes du moment comme avait pu le faire la première version de Crysis il y a quelques années déjà. Attention cependant, nous précisons bien « dans sa version actuelle » puisque des rumeurs insistantes font état de l’arrivée prochaine d’un patch Direct3D 11. Celui-ci aurait par ailleurs été développé en collaboration avec Nvidia qui se sera probablement assuré que la tessellation soit au menu.


Dans l’immédiat, toutes les cartes graphiques DirectX 11 haut de gamme, permettent de jouer à Crysis 2 en mode « extrême » en 1920x1080 alors que les cartes milieu de gamme restent à la hauteur en mode « très élevé ». Avec quelques petites concessions supplémentaires au niveau de la fluidité (40 fps) et de la qualité (mode « haut »), une Radeon HD 4850 permet par exemple de profiter de Crysis 2 dans des conditions acceptables. Passer en 1680x1050, voire en 1280x1024 sera cependant nécessaire pour certains modèles moins performants. Bien entendu, les cartes graphiques d’entrée de gamme ne sont pas faites pour jouer, et il n’est pas question de profiter de Crysis 2 avec une Radeon HD 5450 ou son équivalent en GeForce.

Bonne nouvelle pour les amateurs de 3D stéréo, si Crysis 2 ne propose pas un résultat parfait qualitativement, cette option est parfaitement jouable avec des cartes graphiques telles que des GeForce GTX 550 Ti ou GTX 460. Il faudra bien entendu faire quelques concessions sur le niveau de qualité, mais c’est utilisable. Les modèles plus haut de gamme seront capables, eux, de profiter des rendus plus avancés.

Terminons par un petit mot sur CrossFire X et plus particulièrement sur son absence de support pour Crysis 2, une semaine après sa sortie. Si nous supposons qu’AMD ne va plus tarder, il est incompréhensible que les utilisateurs de cette technologie, ou de cartes bi-GPU, doivent attendre si longtemps pour profiter de leur matériel avec un hit tel que Crysis 2. Si l’absence de proximité avec tel ou tel développeur ne permet pas toujours de préparer un profil à l’avance, AMD devrait dans de telles situations mettre les bouchées doubles pour proposer TRES rapidement une solution, quitte à ce qu’elle soit disponible en version beta dans un premier temps. Ceci nous semble loin d’être impossible, d’autant plus quand renommer l’exécutable pour profiter du profil d’un autre jeu permet de régler en grande partie le problème. Malheureusement, quelques semaines à peine après la sortie de la Radeon HD 6990, AMD a une fois de plus mis en avant le point faible de ses solutions multi-GPUs…
Vos réactions

Top articles