Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
PowerColor HD 6850 PCS+
La Radeon HD 6850 PCS+ est l’une des trois déclinaisons de la Radeon HD 6850 proposées par PowerColor. Elle est overclokée à 820 MHz pour le GPU et à 1100 MHz pour la mémoire, contre 775/1000 MHz. Elle est commercialisée à 170€ ainsi qu’à 190€ en bundle avec Call of Duty Modern Warfare 2. C’est cette seconde version que nous a fournie PowerColor.


La carte



Pour cette Radeon HD 6850 PCS+, PowerColor a utilisé ce qui est de toute évidence le PCB de référence pour les cartes commercialisées. Contrairement aux autres fabricants qui l’exploitent, PowerColor utilise cependant les 4 phases qu’il propose pour l’alimentation du GPU.

Le ventirad est constitué d’une base et d’un radiateur en aluminium parcourus par 3 caloducs et refroidis par un ventilateur de 9cm. Aucun radiateur n’est apposé sur l’étage d’alimentation, PowerColor ayant probablement jugé qu’avec 4 phases le stress à ce niveau serait réduit. Notez que le carter dépasse quelque peu à l’arrière du PCB, amenant la taille de la carte à 22cm. En pratique cela n’a cependant pas d’incidence puisque dans tous les cas c’est inférieur à l’espace nécessaire au connecteur d’alimentation situé à l’arrière de la carte.


Le bundle

PowerColor livre sa carte avec un CD qui contient les pilotes et le manuel, un guide d’installation rapide, Call of Duty Modern Warfare 2 (optionnel), un adaptateur DVI vers VGA et un petit connecteur CrossFire.

La carte est garantie 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

La carte est globalement bien refroidie même si sa température GPU semble être plus élevée que la moyenne. Notez cependant qu’elle dirige une grosse partie de l’air chaud directement vers la baie à disques durs.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés complets confirment l’aspect visuel de la thermographie infrarouge et indiquent que la carte expulse une petite partie de l’air chaud en dehors du boîtier. Bien que moyennent efficace au niveau des températures, ce ventirad est loin d’être discret en charge et est le plus bruyant que nous ayons testé dans ce comparatif. Cela est dû au fait que son ventilateur doit alors tourner à pleine vitesse…


Notre avis
PowerColor nous signe ici une Radeon HD 6850 PCS+ décevante, notamment avec un ventirad qui ne se montre pas à la hauteur d’un GPU pourtant relativement peu gourmand, ce qui entraîne des nuisances sonores trop élevées en charge.
Vos réactions

Top articles