Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
HIS HD 6850 IceQ X Turbo
Après son premier modèle, HIS nous propose une version IceQ X. Celle-ci est disponible en deux variantes :

HIS Radeon HD 6850 IceQ X : 170€
HIS Radeon HD 6850 IceQ X Turbo : 180€

La variante Turbo est overclockée à 820 MHz pour le GPU et à 1100 MHz pour la mémoire contre 775 et 1000 MHz pour le modèle classique cadencé aux fréquences de référence. C’est le modèle Turbo que nous avons testé.


La carte



HIS reprend ici le PCB de sa première Radeon HD 6850 et ce, dans une configuration identique. Une des 4 phases de l’étage d’alimentation du GPU n’est donc pas utilisée. La mémoire est également identique, à savoir signée Hynix et certifiée à 1.25 GHz.

L’encombrement est identique, si ce n’est pour les 4 caloducs en cuivre nickelé qui parcourent son ventirad et se connectent à une base en cuivre. Un petit radiateur est fixé sur les composants sensibles de l’étage d’alimentation alors qu’un ventilateur de 9cm se charge du refroidissement. S’il rempli son contrat, la qualité de ce ventilateur est discutable et il produit un petit bruit mécanique. Ce petit bruit est totalement étouffé dans un boîtier, par contre ce n’est pas le cas sur un système ouvert.


Le bundle

HIS livre sa carte avec un CD contenant les pilotes, un petit guide de montage, un autocollant au nom de la marque, un adaptateur DVI vers VGA, un connecteur CrossFire et un câble adaptateur double molex vers PCI Express 6 broches.

La carte est garantie 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Ce modèle IceQ X de HIS est bien refroidi tant au repos qu’en charge, mieux que le modèle plus basique. Son étage d’alimentation chauffe cependant plus étant donné les fréquences plus élevées. C’est particulièrement le cas quand la carte est overclockée d’autant plus que notre exemplaire est monté assez haut.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment que le GPU est très bien refroidi, en toutes circonstances. L’air chaud n’est cependant pas du tout expulsé en dehors du boîtier. Cette efficacité ne se fait pas au détriment des nuisances sonores puisqu’elles sont en baisse par rapport au premier modèle de la marque, malgré l’overclocking d’usine.


Notre avis
La Radeon HD 6850 IceQ X est assurément plus intéressante que le modèle basique de la marque. Elle profite d’un ventirad plus efficace et d’un design plus flatteur. Il s’agit assurément d’une des Radeon HD 6850 les plus intéressantes à être passées entre nos mains. Seuls petits bémols, un ventilateur qui émet un léger bruit mécanique, que vous pourrez remarquer sur un système ouvert, et des capacités d’overclocking qui auraient pu profiter d’un étage d’alimentation complet, avec 4 phases.
Vos réactions

Top articles