Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !

Publié le 23/02/2011 par
Imprimer
Sapphire HD 6850
Sapphire nous propose une première Radeon HD 6850 qui suit les fréquences de référence. Elle est commercialisée à un tarif attractif de 150€.


La carte



Sapphire reprend ici le PCB de référence pour les cartes du commerce, ce qui nous donne un modèle relativement compact, avec 21.5cm en longueur. Si le PCB prévoit 4 phases pour l’étage d’alimentation du GPU, seules 3 sont exploitées. A ce niveau, un petit radiateur est collé directement sur les composants sensibles.

Le ventirad est constitué d’un radiateur un aluminium parcouru par 2 gros heatpipes connectés à une base avec insert en cuivre. Un ventilateur de 8cm est chargé du refroidissement.


Le bundle

Sapphire livre sa carte avec un CD qui contient les pilotes, un petit guide d’installation, une carte d’accès au Select Club de la marque, un adaptateur DVI vers VGA, un petit connecteur CrossFire et un câble convertisseur d’alimentation molex vers PCI Express 6 broches.

Sapphire garanti ce modèle pendant 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Carte graphique overclockée en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Cette carte de Sapphire est globalement bien refroidie. Elle expulse cependant beaucoup d’air chaud directement dans la direction des disques durs.


Relevés des températures et du bruit

Le GPU reste bien refroidi et une petite partie de l’air chaud est expulsé en dehors du boîtier. Si la carte est très discrète au repos, elle se fait par contre entendre en charge.


Notre avis
Sapphire nous propose ici une carte qui ne pèche que par des nuisances sonores plus élevées en charge que pour les meilleurs modèles. Elle est cependant proposée à un prix plancher qui fera rapidement oublier ce petit défaut d’autant plus qu’avec une température GPU relativement faible, il sera possible de réduire quelque peu la vitesse de rotation de son ventilateur.
Vos réactions

Top articles