DDR3, influence des canaux & timings

Tag : DDR3;
Publié le 20/12/2010 (Mise à jour le 12/01/2011) par
Imprimer


Nous avons commencé par regarder l’impact du nombre de canaux mémoires sur les performances, une question particulièrement intéressante quand l’on discute des Core i7 et de leur contrôleur triple canal.

Latence
Nous avons commencé par vérifier l’impact du nombre de canaux sur la latence et la bande passante mémoire, nous utilisons de la DDR3-1333 9-9-9-24 pour tous ces tests. Nous avons utilisé Aida64 (anciennement Everest) pour mesurer les valeurs de latences.



Passer d’un à deux canaux aura un impact négligeable chez Intel, et nul chez AMD grâce au mode Unganged. Le mode triple canal augmente de son côté la latence de manière significative, presque 10ns sur chacun de nos processeurs. Le score lorsque l’on utilise quatre barrettes (ce que nous appelons entre guillemets Quad) sur les processeurs LGA1366 est relativement bas, un artefact des deux espaces mémoires distincts. On notera tout de même une légère optimisation de la plateforme Sandy Bridge puisque la latence en mode double canal est ici légèrement inférieure à celle en mode simple canal contrairement aux plateformes précédentes.

Bande passante
Passons à la bande passante mémoire en lecture, relevée là encore via Aida64 :



Plusieurs points à remarquer, d’abord, l’écart assez significatif que l’on trouve sur la plateforme LGA 1366 d’Intel. Malgré une fréquence égale et plus de cœurs, la partie uncore du Core i7 980X fonctionne plus lentement, 2.0 GHz au lieu de 2.66 GHz sur les Gulftown en 32 nanomètres. Le socket 1155 arrive à tirer 1 Go/seconde supplémentaire de bande passante par rapport au socket 1156, de quoi expliquer les aptitudes des processeurs Sandy Bridge dans les tests limités par la mémoire. Chez AMD, les performances sont excessivement basses.

Le test d’Aida n’utilise qu’un seul thread pour réaliser ses lectures mémoires. Nous avons donc réalisés les mêmes mesures de bande passante sous RightMark qui utilise un thread logiciel par cœur/thread hardware (jusque 8) :



La situation s’améliore un peu pour l’offre d’AMD mais elle reste la moins efficace en double canal. Les écarts se creusent cette fois ci beaucoup plus significativement entre le 975X et le 980X. De manière intéressante, la hiérarchie donnée par RMMT avec un seul thread reste identique à celle obtenue avec Aida64. A nombre de canal égal, les Sandy Bridge arrivent à détrôner le 975X qui régnait jusqu’ici sur ce test.

7-Zip
Nous utilisons le mode de compression LZMA2 de 7-Zip, multithreadé et très gourmand. La taille du dictionnaire est réglée à 32 Mo et l’on utilise un thread logiciel par cœur/thread matériel du processeur. Avec 12 threads, on atteint donc 3.53 Go nécessaires. Nous utilisons une barrette de 4 Go de mémoire en mode simple canal pour éviter tout problème de swap disque.



Les cœurs supplémentaires aident particulièrement du côté du Phenom, indépendamment du nombre de canaux. Sur les Core i7 1366 la différence est négligeable en simple canal. Le passage de 8 à 12 threads ne changeant rien, la bande passante étant déjà saturée par les 8 premiers threads. Passer de 2 à 3 canaux apporte un gain de performances de 7.3% sur notre quad core haut de gamme, tandis que le six cœur voit ici un gain de 12.3%, malgré une bande passante théorique maximale moindre. Sur LGA 1156, le gain lié au second canal est assez limité sur l'i5-750 avec 3,7%, contre 11,2% avec l'i7-860 qui supporte l'HyperThreading. Le gain est limité de la même manière sur LGA 1155, mais l’on notera que, de part la meilleure gestion de la bande passante mémoire, les performances relatives des nouveaux Sandy Bridge brillent ici.

Avidemux/x264
Nous utilisons Avidemux pour compresser en H.264 un fichier source MPEG-2 type transport stream 720p, via le codec x264.



Avec un écart mince ou inexistant entre un et deux canaux, les résultats sont par la suite figés. Le nombre de canaux mémoire n’est pas le facteur limitant ici pour le couple Avidemux/x264.

Grand Theft Auto IV
Il s’agit ici du nombre d’images par seconde recueillis sur une scène gourmande sur l’autoroute, avec une résolution de 1280 par 1024. Le patch 1.0.7.0 est appliqué.



Le passage du double au triple canal apporte un très léger gain sur nos deux processeurs qui en sont capables, mais le gros des performances reste lié au passage d’un à deux canaux.
Vos réactions

Top articles