AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X
Publié le 15/12/2010 par Damien Triolet
RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, d’autant plus avec les solutions haut de gamme dont les scores sont susceptibles d’être lissés par la limitation CPU de certains jeux, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Mafia II est ici intégré avec les scores obtenus sans les effets GPU PhysX.
Nous avons attribué un indice de 100 à la Radeon HD 5870 2 Go en 1920x1200 avec AA4x :
Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances en 1920 AA4x.
La Radeon HD 6970 termine au final légèrement derrière la GeForce GTX 570, excepté avec AA8x où elle l’égale. La Radeon HD 6950 égale pour sa part la Radeon HD 5870. Vous noterez au passage qu’en 1920x1200, les 2 Go de mémoire n’ont qu’une utilité limitée dans les jeux actuels.
Au final, Cayman n’affiche qu’un gain limité de 7 à 14% sur Cypress qu’il remplace. Par rapport à Barts, GPU milieu de gamme, la différence varie entre 17 et 26%, ce qui est plus faible que d’habitude entre 2 GPUs. La Radeon HD 6950 n’a donc qu’un avantage de 7 à 14% sur la Radeon HD 6870.
Nous noterons également un écart plus faible entre les Radeon HD 6970 et 6950 qu’entre les Radeon HD 5870 et 5850.
Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances en 1920 AA4x.
En bi-GPU, les Radeon HD 6970 et 6950 profitent de quelques jeux limités par le CPU et de gains plus importants dans certains autres pour mieux se positionner. Les Radeon HD 6970 en CrossFire X affichent ainsi une prestation proche de celle des GeForce GTX 580 en SLI et les Radeon HD 6950 en CrossFire X se rapprochent des GeForce GTX 570 en SLI.
Vous remarquerez également que les gains apportés par le multi-GPU sont plus importants sur les Radeon HD 6950 que sur les Radeon HD 5870 alors que leur niveau de performances en mono-GPU est similaire. AMD indique avoir amélioré quelque peu le support du CrossFire X, sans donner plus de détails, mais nous avons également remarqué que les gains sur certains jeux étaient moins élevés avec les Radeon HD 5800 et 6800 que lors d’un précédent test qui utilisait des pilotes différents.
Metro 2033
Conclusion
Sommaire
1 - Introduction
2 - Cayman
3 - Spécifications, les cartes
4 - Consommation, bruit
5 - Températures
6 - Tests théoriques : pixels
7 - Tests théoriques : géométrie
8 - AMD sacrifie la qualité ?
9 - Antialiasing, le test
10 - Need for Speed Shift
11 - ArmA 2
12 - Starcraft 2
2 - Cayman
3 - Spécifications, les cartes
4 - Consommation, bruit
5 - Températures
6 - Tests théoriques : pixels
7 - Tests théoriques : géométrie
8 - AMD sacrifie la qualité ?
9 - Antialiasing, le test
10 - Need for Speed Shift
11 - ArmA 2
12 - Starcraft 2
13 - Mafia II
14 - Crysis Warhead
15 - Far Cry 2
16 - H.A.W.X.
17 - BattleForge
18 - Civilization V
19 - S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat
20 - F1 2010
21 - Metro 2033
22 - Récapitulatif des performances
23 - Conclusion
14 - Crysis Warhead
15 - Far Cry 2
16 - H.A.W.X.
17 - BattleForge
18 - Civilization V
19 - S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat
20 - F1 2010
21 - Metro 2033
22 - Récapitulatif des performances
23 - Conclusion
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