Comparatif : 14 GeForce GTX 460 1 Go !

Publié le 13/12/2010 (Mise à jour le 24/01/2011) par
Imprimer
Overclocking
Tout en sachant que chaque exemplaire d’un modèle de carte peut se comporter différemment au niveau de l’overclocking, nous avons tenté de pousser toutes les cartes en notre possession de manière à observer d’éventuelles généralités. Sur un système de test ouvert, nous avons utilisé Furmark pour charger au maximum les cartes de manière à s’assurer de la stabilité en augmentant la fréquence par pas de 25 MHz.

Notez que la mémoire GDDR5 dispose de différents mécanismes de détection d’erreurs qui font qu’en cas d’overclocking important, la mémoire à un comportement stable mais perd beaucoup de temps à réparer les erreurs qui y sont liées, soit en renvoyant la donnée corrompue, soit en recalibrant ses fréquences. Nous avons constaté une baisse de performances très rapidement, en général avec un overclocking de 50 MHz, dans certains cas même de seulement 25 MHz. Nous nous sommes donc abstenus d’overclocker la mémoire.

Voici les fréquences que nous avons pu obtenir :


Le GF104 qui équipe ces GeForce GTX 460 monte facilement en fréquence et, en général, atteint 800 MHz facilement. De notre côté, tous les cartes se sont montrées stables entre 825 et 875 MHz, sans qu’il y ait une corrélation entre la fréquence de base plus élevée des modèles overclockés d’usine et la fréquence maximale stable.

Pour qu’un maximum de GF104 soient qualifiés à un certain niveau de spécifications, Nvidia fait varier la tension GPU en charge entre différents exemplaires. Augmenter légèrement cette tension permet de récupérer des échantillons capricieux et l’abaisser légèrement permet de valider d’autres échantillons aux courants de fuite plus importants. Au repos, toutes les cartes se contentent de 0.875V.

Cependant, ce que ces chiffres ne montrent pas, c’est que de tels overclocking peuvent faire souffrir les étages d’alimentation, ce qui peut impacter la stabilité dans certaines conditions (boîtier fermé surtout si mal ventilé) ainsi que la durée de vie à plus long terme de certains modèles. Les modèles Asus (4 phases), Gigabyte SOC (6 phases) et MSI Hawk (6 phases) ont ici un avantage sur les autres modèles qui doivent se contenter de 3 phases pour alimenter le GPU. Si vous recherchez la sécurité, nous vous conseillons de ne pas dépasser 800 MHz sur ces derniers.


Performances
Pour information, nous avons observé les performances de toutes les cartes à leurs fréquences d’origine et aux fréquences overclockées dans Crysis Warhead, en 1920x1200 avec antialiasing 4x et en mode Gamer.


Par rapport aux fréquences de référence, l’overclocking nous a permis de gagner jusqu’à 26% ! Des gains inhabituels d’autant plus que dans le pire des cas nous avons malgré tout gagné 15%.

Aux fréquences d’origine, ce sont logiquement les modèle SOC de Gigabyte et AMP! de Zotac qui l’emportent avec un gain de 17% par rapport au modèle de référence.
Vos réactions

Top articles