Comparatif SSD 2010 : 15 modèles comparés

Publié le 14/06/2010 (Mise à jour le 17/09/2010) par
Imprimer
Gestions de fichiers
Nous passons maintenant à la gestion de fichiers. Sont relevés les débits en lecture et en écriture obtenus lors de la copie de divers ensembles de fichiers via Robocopy. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Gros : 6.8 Go de moyenne
- Moyens : 796 Ko de moyenne
- Petits : 44 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le SSD est un RAID de 6 disques VelociRaptor 150 Go montés sur une carte ARECA ARC1280ML PCI-Express x8 avec un strip size de 8 Ko. Sur le VelociRaptor intégré dans le graphique, les fichiers sont lus et écrits sur une partition qui débute à la moitié du disque.


En lecture sur des fichiers de taille moyenne et grosse, c’est le Crucial C300 qui l’emporte. Avec de gros fichiers l’interface SATA 6 Gbits /s permet même d’accroitre notablement cette avance puisqu’on s’approche des 300 Mo /s, une valeur qui peut être dépassée avec la version 256 Go du C300. Avec les petits fichiers le C300 n’arrive "que" second, le SNVP325 de Kingston tirant ici son épingle du jeu. Tous les SSD offrent globalement un bon niveau de performance, exception faite du Sandisk G3 qui voit ses performances s’effondrer avec des fichiers de taille petite et moyenne.


Côté écritures le Kingston SNVP325 est en tête lorsqu’il s’agit de gros fichiers mais aussi de fichiers moyens, alors qu’il passe la main aux SandForce pour les petits fichiers, qui il faut le noter sont un peu compressibles a contrario des fichiers gros et moyen. Sur les gros fichiers c’est le X25-M 80 Go qui arrive bon dernier ce qui est logique au vue des tests théoriques précédents, mais avec les fichiers moyens et petits les OCZ Summit, Sandisk G3 et Kingston SNV425 sont très nettement distancés.
Vos réactions

Top articles