Preview : Radeon HD 5830
Publié le 26/02/2010 par Damien Triolet et Marc Prieur
ConclusionPour conclure cette preview, nous avons formé un indice à partir des quelques tests que nous avons exécutés, en prenant la Radeon HD 5850 sans FSAA comme référence.
La Radeon HD 5830 se place entre la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5850, comme c’était attendu. Par contre elle est beaucoup plus proche de la première que de la seconde, et termine derrière la Radeon HD 4890, confirmant ainsi nos craintes au niveau de l’efficacité du couple 16 ROPs et bus mémoire de 256 bits sur cette architecture. Si ces résultats peuvent en partie s’expliquer par une limitation du fillrate qui résulte de la désactivation de la moitié des ROPs, il semble évident qu’un autre paramètre limite la carte, rejoignant ainsi nos soupçons d’une limitation pratique de la bande passante mémoire.
Nous pourrions nous dire qu’au fond, peu importe ce qui limite les performances de la carte, cela ne change pas sa valeur. Ce qui nous amène au problème de fond qui est lié : le prix de cette Radeon HD 5830. Annoncé à 220€, celui-ci est bien entendu excessif au vu de la prestation, et nous avons le sentiment que le PCB complexe ainsi que le système mémoire GDDR5 en 256 bits, autrement dit les aspects inefficaces de ce produit, se payent au prix cher. Par rapport à la Radeon HD 5770 qui se négocie à 130€, les 10% à 12% de performance supplémentaires entraînent un surcout ridicule de 70% !
AMD va donc devoir revoir la position tarifaire de cette Radeon HD 5830 mais nous avons le sentiment que sans un ensemble ROPs et mémoire adapté l’un à l’autre il sera difficile d’arriver à proposer cette carte avec un rapport performances / prix intéressant.
Performances
Sommaire
A lire également
Vos réactions