Preview : Radeon HD 5830

Publié le 26/02/2010 par et
Imprimer
Histoire de ROPs
Les ROPs sont les unités chargées de l’écriture en mémoire des pixels et font donc partie du sous-système mémoire du GPU. Pouvoir en désactiver la moitié sans sacrifier le bus mémoire est donc surprenant et nous ne savons pas exactement comment s’y prend AMD. Nous avons effectué quelques tests théoriques au niveau des ROPs pour essayer de trouver un élément de réponse et les avons comparés aux résultats que nous avions obtenus précédemment :


Lors des écritures simples en mémoire, la Radeon HD 5830 atteint son fillrate théorique en 32 bits. Par contre en 64 et 128 bits, elle affiche des performances très faibles, nettement inférieures à celle de la Radeon HD 5770. Etrange coïncidence, ces performances correspondent exactement à la moitié de celles de la Radeon HD 4890 qui dispose pourtant d’une configuration similaire au niveau des ROPs et de la bande passante mémoire.

Lorsque le blending est utilisé, la pression sur la bande passante mémoire augmente et le fillrate chute. Malgré son bus 256 bits, la Radeon HD 5830 peine à se démarquer de la Radeon HD 5770 et est nettement derrière la Radeon HD 4890.

Quelque chose ne tourne pas rond dans le couple 16 ROPs / 256 bits de cette Radeon HD 5830. Nous avons bien entendu questionné AMD à ce sujet, mais le fabricant a en quelque sorte fait mine de ne pas comprendre et s’est borné à insister sur le fait qu’il y a bien 16 ROPs de désactivés et que le bus mémoire est bien de 256 bits. Des simplifications différentes ayant été effectuées dans chacune de ses illustrations de l’architecture mémoire, celles-ci se contredisent quelque peu et il est difficile d’y apprendre quoi que ce soit.

Si les ROPs sont bel et bien découplés des contrôleurs mémoire qui resteraient tous actifs comme l’affirme AMD, nous pouvons supposer que chaque groupe d’entre eux ne dispose que d’un bus à la largeur limitée pour communiquer avec les contrôleurs mémoire. Un bus fixé lors du design de la puce de manière à ce que l’ensemble des groupes de ROPs puisse alimenter un bus mémoire de 256 bits et avec de la mémoire GDDR5.

La limitation au niveau de la bande passante pour les ROPs serait donc interne au GPU, ce qui empêcherait une configuration de Cypress telle que celle de la Radeon HD 5830 d’exploiter l’ensemble de la bande passante mise à sa disposition. D’autres unités (moteur d’affichage, CrossFire etc.) pourraient certes utiliser la bande passante mémoire supplémentaire, mais les plus gros consommateurs, et qui en ont bien besoin, ne le pourraient pas et seraient en quelque sorte limités à un bus mémoire de 128 bits, comme sur le GPU Juniper qui équipe la Radeon HD 5770. Cela expliquerait nos résultats ainsi que l’avantage de la Radeon HD 4890 puisque ses 16 ROPs ont été prévus pour pouvoir alimenter un bus de 256 bits.

Notez que nous ne savons pas si une partie des caches L2 est désactivée ni ce qu’il en est de leur liaison aux contrôleurs mémoire. Nous avons insisté auprès d’AMD pour obtenir plus de détails et espérons que le fabricant pourra nous en dire plus.
Vos réactions

Top articles