Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !

Publié le 25/03/2010 (Mise à jour le 02/06/2011) par
Imprimer
Consommation
Parce que les performances ne font pas tout, nous avons décidé de reporter ici la consommation mesurée sur la configuration de test avec une partie des processeurs. Il s’agit ici de la consommation mesurée à la prise, l’alimentation utilisée ayant un rendement de l’ordre de 80%. Pour le test en charge, nous avons utilisé Prime95. Attention donc, d'autres composants tels que la carte graphique ou le disque dur sont donc au repos pendant ces mesures.

Maintenez la souris sur le graphique pour classer en fonction de la conso en charge.

Il est intéressant de voir que la configuration en Pentium EE 840 consomme en charge à peu près la même chose qu’un Core i7-975, pour des performances qui ont été multipliées par un ratio de 4.4 ! On note également les efforts d’AMD et d’Intel fait au niveau de la consommation au repos, puisque le triste niveau atteint avec le Pentium EE 965 et ses 172 watts (autant que la configuration à base de Q8200 … en charge !) fait parti d’un lointain souvenir … avec à contrario des plates-formes LGA1156/1155 qui sont les plus économes de toute.

Voici également les graphiques de consommation au niveau de la seule prise ATX12V de la carte mère, mesuré à l’aide d’une une pince ampèremétrique. Nous ne reportons ici que les graphiques par plate-forme, les résultats n’étant pas comparables d’une plateforme à une autre étant donné les architectures différentes, puisque sur AM2 et AM3 par exemple le contrôleur mémoire intégré au processeur est alimenté par ce biais alors que ce n’est pas le cas chez Intel.

Maintenez la souris sur le graphique pour classer en fonction de la conso en charge.








Vos réactions

Top articles