AMD Radeon HD 5770 et 5750

Publié le 13/10/2009 par
Imprimer
Conclusion
En exécutant sa roadmap comme prévu, d’une manière agressive, AMD frappe fort et se positionne avantageusement par rapport au lancement de Windows 7. Proposer des cartes haut de gamme DirectX 11 c’est bien, mais des cartes milieu de gamme c’est nettement mieux pour alimenter un large marché. Nvidia ne devrait pas être capable de répliquer à ce niveau avant le printemps 2010, ce qui laisse une fenêtre importante aux Radeon HD 5700.

Tant la Radeon HD 5770 que la Radeon HD 5750 sont d’excellents produits. En plus d’être prêtes pour la nouvelle API de Microsoft, elles affichent de bonnes performances, sont relativement peu gourmandes et ne souffrent donc pas des nuisances dérivées de ce point et enfin proposent une connectique très complète avec le support de trois sorties vidéos et du bit streaming du Dolby TrueHD et du DTS-HD Master Audio.


Plus spécifiquement, la Radeon HD 5770 talonne la GeForce GTX 260+ ou « Core 216 » qui coûte plus cher, consomme plus, est plus bruyante et ne supporte pas DirectX 11. En contrepartie, celle-ci profite cependant, comme toutes les cartes graphiques Nvidia, de l’accélération propriétaire de PhysX. Mais même si le résultat est plutôt convainquant dans Batman Arkham Asylum, cela ne suffit pas à compenser ses faiblesses. La Radeon HD 5750 a également notre préférence par rapport à l’offre Nvidia étant donné que pour un prix identique à celui de la GeForce GTS 250 vous disposerez de performances similaires, mais d’un GPU plus moderne. Et nous parlons bien ici de la version « rapide » de la GeForce GTS 250 puisque Nvidia en autorise des versions moins véloces, soit équipée de mémoire plus lente soit d’un GPU sous-cadencé sous le prétexte opportuniste d’une édition verte.

Si les Radeon HD 5700 ont malgré tout affaire à une concurrence féroce, elle provient en fait de leur propre camp. Les Radeon HD 4870 et 4890 ont en effet vu leur prix chuter nettement, principalement chez Sapphire dans le cas de la seconde. Du coup vous pourrez par exemple trouver une Radeon HD 4890 pour le prix d’une Radeon HD 5770 qui dans ce cas n’est pas compétitive sur le plan du rapport performances prix, même si elle conserve ses autres avantages.

Il est cependant probable que ces prix cassés sur l’ancien haut de gamme soient liés à une volonté d’en vider les stocks pour faire place à la nouvelle gamme. Cela pourrait donc ne pas durer, mais en attendant il y a de bonnes affaires à faire, d’autant plus que la disponibilité des nouvelles venues est limitée, ce qui tire quelque peu leurs prix vers le haut.
Vos réactions

Top articles