AMD Radeon HD 5870 et 5850
Publié le 23/09/2009 par Damien Triolet
FiltrageAvec son nouveau GPU, AMD a légèrement amélioré la qualité du filtrage des textures, ce qui est en partie requis par Direct3D 11. Le calcul du LOD est ainsi plus précis, ce qui permet par exemple au filtrage trilinéaire de gagner en qualité, bien qu’en pratique la différence soit minime.
L’autre nouveauté est l’amélioration du filtrage anisotrope qui n’est maintenant plus dépendant de l’angle comme en témoigne cette comparaison avec l’ancienne génération quand le filtrage anisotrope 16x est activé :
Radeon HD 4890
Radeon HD 5870
Nous noterons cependant que si AMD dispose maintenant d’un filtrage anisotrope de meilleure qualité et si en pratique il était déjà globalement bon avant, Nvidia fait encore un petit peu mieux, mais uniquement quand le mode haute qualité est activé dans ses pilotes, ce qui a un coup parfois significatif sur les performances.
AntialiasingAMD a également apporté une petite nouveauté au niveau de l’antialiasing avec l’introduction ou plutôt la réintroduction d’un mode de super sampling qui consiste à rendre la scène dans une résolution supérieure en en calculant tous les pixels. L’avantage est de pouvoir filtrer toute la scène (et donc de s’attaquer en partie à l’aliasing issu des shaders) et le désavantage est… que toute la scène est filtrée et donc moins nette.
Nous avons comparé dans Batman Arkham Asylum les performances des 3 modes d’antialiasing maintenant proposés : le multi sampling, l’antialiasing adaptatif (qui se charge des surfaces rendues à base de test alpha) et le super sampling.
L’incidence sur les performances est énorme. Voyons ce qu’il en est de la qualité :
De gauche à droite : MSAA, Adaptive AA et SSAA.
L’apporte de l’antialiasing adaptatif est discret, mais vous pouvez le remarquer sur la ligne blanche qui est posée avec un test alpha et dont les bords sont aliasés avec un simple multi sampling. Quant au super sampling, il lisse toute la scène. L’aliasing est réduit, mais certains détails sont perdus.
Test de la tessellation
Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
Sommaire
1 - Introduction
2 - Direct3D 11
3 - RV870 ou Cypress
4 - Spécifications, Radeon HD 5870 et 5850
5 - Consommation, bruit et températures
6 - Tests théoriques
7 - Test de la tessellation
8 - Filtrage et antialiasing
9 - Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
10 - Eyefinity
11 - Protocole de test
12 - Need for Speed Shift
2 - Direct3D 11
3 - RV870 ou Cypress
4 - Spécifications, Radeon HD 5870 et 5850
5 - Consommation, bruit et températures
6 - Tests théoriques
7 - Test de la tessellation
8 - Filtrage et antialiasing
9 - Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
10 - Eyefinity
11 - Protocole de test
12 - Need for Speed Shift
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