AMD Radeon HD 5870 et 5850
Publié le 23/09/2009 par Damien Triolet
ConsommationLes données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power PRO 1250 watts.
AMD a fait un très bon travail au niveau de la consommation au repos. En charge, l’utilisation du 40 nanomètres permet de ne pas faire exploser la consommation malgré le doublement de la puissance de calcul.
Nuisances sonoresNous mesurons d'une part le bruit au repos et d'autre part le bruit au bout de 30 minutes de charge, le système de test n'étant pas à l'air libre mais dans un boitier Sonata 3.
Au repos, les Radeon HD 5800 ne produisent pas plus de bruit que le reste du système qui est relativement silencieux. Elles se placent donc ici dans les cartes haut de gamme qui produisent le moins de nuisances sonores, c’est également le cas en charge puisque la Radeon HD 5870 est légèrement plus silencieuse qu’une GeForce GTX 285 ou qu’une Radeon HD 4890 alors que la Radeon HD 5850 se comporte encore mieux.
TempératuresNous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :
L’excellent travail fait par AMD sur la consommation au repos porte ici ses fruits et le GPU reste sous les 40 °C pour la Radeon HD 5870.
Nous avons observé cela plus en détail à travers l’imagerie thermique :
Radeon HD 5850 au repos
Radeon HD 5870 au repos
Radeon HD 5850 en charge
Radeon HD 5870 en charge
Ces images confirment le très bon comportement thermique de ces Radeon HD 5800.
Spécifications, Radeon HD 5870 et 5850
Tests théoriques
Sommaire
1 - Introduction
2 - Direct3D 11
3 - RV870 ou Cypress
4 - Spécifications, Radeon HD 5870 et 5850
5 - Consommation, bruit et températures
6 - Tests théoriques
7 - Test de la tessellation
8 - Filtrage et antialiasing
9 - Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
10 - Eyefinity
11 - Protocole de test
12 - Need for Speed Shift
2 - Direct3D 11
3 - RV870 ou Cypress
4 - Spécifications, Radeon HD 5870 et 5850
5 - Consommation, bruit et températures
6 - Tests théoriques
7 - Test de la tessellation
8 - Filtrage et antialiasing
9 - Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
10 - Eyefinity
11 - Protocole de test
12 - Need for Speed Shift
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