GeForce, Radeon et CPUs multicores : le point
Publié le 22/09/2009 par Damien Triolet
Récapitulatif et conclusionNous avons calculé un indice sur base de tous les résultats obtenus, en donnant le même poids à chaque jeu, les modes DirectX 9 et DirectX 10 recevant un coefficient de 0.5 quand les deux sont proposés.
Globalement, AMD et Nvidia sont arrivés à des résultats similaires au niveau de l’exploitation des CPUs multicores. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à devoir travailler ce support et les développeurs de jeux vidéo sont les premiers concernés. Reste qu’au niveau des pilotes, il existe une marge importante, qui semble donc être maintenant exploitée autant que possible pour les deux concurrents de la 3D.
De plus en plus, les jeux et les pilotes sont capables de profiter de 3 ou 4 cores, l’utilisation des deux cores étant en place depuis quelques temps déjà. Cependant, les gains restent encore souvent modestes, en tout cas nettement inférieurs à ceux apportés par une augmentation de la fréquence. Ainsi en passant de 2 à 3 cores, ce qui représentent un gain théorique de 50%, les performances ne progressent que de 14 à 17% chez AMD et Nvidia alors que passer de 2 GHz à 2.66 GHz, soit un gain théorique de 33%, nous constatons une hausse des performances de 21% chez les deux concurrent.
Ce qui ne ressort pas de cet indice, c’est qu’AMD se comporte généralement mieux que Nvidia dans les jeux DirectX 10 avec lesquels le fabricant arrive à un niveau d’images par seconde plus élevé. AMD s’y est pris tard mais a maintenant dépasser Nvidia dans ces conditions. Nous noterons également un net avantage d’AMD dans ArmA 2, ce qui est important compte tenu de la gourmandise du jeu.
Pour terminer, un petit mot sur l’hyperthreading, qui dans de nombreux jeux ne change rien, mais dans certains peut baisser sensiblement les performances. C’est le cas dans ArmA 2 avec lequel il faudra absolument désactiver cette technologie. Un vrai problème pour les joueurs qui ne peuvent pas passer leur temps à redémarrer leur système pour activer ou non cette technologie qui dans d’autres types d’applications est très utile. Il s’agit ici probablement d’une erreur des développeurs qui ont fixé l’exécution des threads sur certains cores, sans prendre en compte que certains sont des cores logiques. Espérons que les développeurs éviteront ce genre d’erreur à l’avenir maintenant que la technologie va se répandre dans le milieu et l’entrée de gamme.
Crysis Warhead
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