Radeon HD 4890 vs GeForce GTX 275

Publié le 02/04/2009 par
Imprimer
Les spécifications

La Radeon HD 4890 affiche une puissance de calcul et une bande passante mémoire en progression de 13% et 8% respectivement par rapport à la Radeon HD 4870.

De son côté la GeForce GTX 275 voit sa puissance de calcul grimper de 25% par rapport à la GeForce GTX 260+ alors que la bande passante augmente de 13%. Nvidia propose donc une bond plus important qu’AMD en terme de chiffres bruts.

Par rapport à la GeForce GTX 280, il est intéressant de constater que la GeForce GTX 275 a une puissance de calcul supérieure de 8% mais en contrepartie une bande passante mémoire inférieure de 9%. Il sera intéressant de voir si une solution est plus efficace que l’autre en gardant cependant en tête que la GTX 275 est limitée, de par son bus mémoire, à 896 Mo contre 1024 Mo pour la GTX 280.


Du côté logiciel
Nvidia profite de ce lancement pour inaugurer la série 185 de ses pilotes qui apporte quelques optimisations globales sur le plan des performances :

  • Improved texture management in DirectX 10
  • Improved Z-culling efficiency
  • Improved AA compression performance
  • Improved SLI scaling, especially in Half-Life 2 based engines

    Nous avons pu constater des gains parfois importants, principalement dans les situations très gourmandes en mémoire, ce qui confirme donc les dires de Nvidia.

    Par ailleurs, ces nouveaux pilotes officialisent l’apparition d’une nouvelle option nommée « ambiant occlusion » qui permet d’améliorer le rendu graphique en réalisant une version simplifiée de l’illumination globale. Cette technique permet de représenter plus précisément la composante « ambiante » de la lumière. Au lieu d’être appliquée d’une manière homogène sur toute la scène, elle est calculée pour chaque point. Grossièrement cela permet d’assombrir certaines parties de la scène, par exemple les coins des murs comme ça doit être le cas puisqu’ils reçoivent moins de lumière indirecte des surfaces proches.

    Une option très gourmande et activée au cas par cas dans certains jeux qui peuvent en bénéficier et qui ne l’intègrent pas directement eux-mêmes comme Crysis et H.A.W.X. par exemple. Une nouveauté très intéressante pour les cartes haut de gamme qui pourront profiter d’une qualité supérieure dans quelques jeux.

    De son côté, AMD ne nous propose rien de bien neuf au niveau des pilotes depuis quelques temps, si ce n’est l’unification entre Windows Vista et Windows 7. Il est probable que ce soit la conséquence de la série de licenciements effectués par la société et qui a dû affecter les équipes de développement. Celles-ci doivent maintenant se concentrer sur le principal c’est-à-dire Windows 7 et DirectX 11, laissant moins de place aux extras que d’habitude.


    Le test
    Notre protocole actuel se compose de 1 jeu OpenGL (Enemy Territory : Quake Wars), 3 jeux DirectX 9 (Race Driver : GRID, Fallout 3 et Brothers in Arms Hell’s Highway), 2 jeux DirectX 10 (World in Conflict et Crysis Warhead) et 3 jeux DirectX 10.1 (Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et H.A.W.X.).

    Les tests ont été exécutés en 1920x1200, résolution visée par les cartes haut de gamme, sans antialiasing et en mode 4x et 8x (nommé 8xQ dans les pilotes Nvidia). Nous avons opté pour un niveau de qualité très élevé. Pour Crysis Warhead nous avons testé autant le mode ultra (enthousiast) que le mode élevé (gamer) puisque le premier reste très gourmand, même pour les solutions les plus haut de gamme.

    Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

    Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. Il en va de même pour les patchs des jeux testés. Concernant les pilotes nous avons bien entendu utilisé les derniers en date, c’est-à-dire les 185.63 beta de Nvidia et les Catalyst beta fournis par AMD.


    Configuration de test
    Intel Core i7 965 (HT désactivé)
    Gigabyte GA-EX58-Extreme
    6 Go DDR3 1333 Corsair
    Windows Vista 64 bits SP1
    Forceware 185.63
    Catalyst beta 8.592 RC1
  • Vos réactions

    Top articles