SSD 2009, acte 1 : OCZ Apex et Samsung PB22-J

Publié le 16/03/2009 par
Imprimer
Conclusion
2009 sera-t-elle l’année du SSD ? Bien entendu, c’est surtout le prix qui fera ou non leur succès. Pour bien faire, il faudrait trouver des SSD de bonne qualité à 150 € en version 64 Go et 300 € en version 128 Go. Pour le moment on ne trouve que des SSD MLC d’entrée de gamme à base de contrôleur JMicron JMF602 à ces tarifs.


Est-ce que l’OCZ Apex et le Samsung PB22-J (MMDOE56G5MXP) font partis des SSD que nous conseillerons pour 2009 ? Oui et non. En effet, l’Apex n’est pas à nos yeux une solution totalement convaincante. Il ne fait que combiner deux SSD utilisant un contrôleur décrié, le JMicron JM602, et ne parvient pas à se débarrasser du gros point noir de ce dernier, à savoir des performances en écriture aléatoire abyssales. OCZ a toutefois d’autres cordes à son arc pour 2009, avec notamment le Vertex (déjà disponible) à base de contrôleur Indilinx ainsi que le Summit (prévu pour fin mars) qui est l’équivalent du SSD Samsung que nous testons ici même.

Le Samsung PB22-J (MMDOE56G5MXP) est un bien meilleur choix. Il faut dire que la génération de SSD qu’il remplace avait déjà recueillie les honneurs, et Samsung parvient à faire encore mieux notamment en termes de débit et de performances globales. Certes, le débit en écriture séquentiel n’est valable que sur un disque « neuf », mais dans tous les cas les performances sont au rendez-vous, le tout avec une consommation maitrisée.
Vos réactions

Top articles