[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Imprimer
Asus EAH4870 Matrix
L’EAH4870 Matrix a été introduite par Asus peu après notre test original. La gamme Matrix d’Asus a pour particularité d’utiliser un système de refroidissement prévu pour fonctionner en mode actif classique mais également en mode passif grâce à une réduction du voltage au repos. Ces cartes sont également fournies avec un utilitaire d’overclocking très complet qui permet de modifier fréquences, voltages et la vitesse du ou des ventilateurs. Le modèle à base de Radeon HD 4870 n’existe qu’en une seule version :

EAH4870 Matrix 512 Mo : 260 €

La carte est légèrement overclockée avec des fréquences de 770 MHz pour le GPU et 920 MHz pour la mémoire, contre 750 et 900 MHz pour le modèle de référence.


La carte



Cette Radeon HD 4870 Matrix utilise un PCB différent de celui du modèle de référence et différent des Radeon HD 4870 DK. Au niveau des sorties nous retrouvons une configuration classique avec 2 DVI dual-link et une sortie TV.

Le système de refroidissement, plutôt sophistiqué, repose sur une base dont partent 5 heatpipes en cuivre. Deux paires de ces heatpipes vont chacune rejoindre un bloc de refroidissement constitué d’un radiateur circulaire et d’un ventilateur. Ces 2 blocs sont traversés par le flux d’air, l’un étant positionné au dessus de la base et donc du GPU et l’autre au-dessus de l’étage d’alimentation. Le cinquième heatpipe rejoint un petit radiateur positionné près de la grille d’extraction d’air.

Aucun dissipateur n’est en contact direct avec les éléments sensibles de l’étage d’alimentation ou avec les modules mémoire. Contrairement à ce que la carrure imposante du système de refroidissement laisse penser, celui-ci n’est attaché à la carte graphique que via les 4 vis situées autour du GPU. Du coup la rigidité de la carte, mais également du système de refroidissement n’est pas assurée.


Le bundle

Asus livre sa carte avec un petit manuel, un guide pour l’utilitaire d’overclocking, un CD pour les pilotes et les utilitaires Asus, un CD pour le manuel, un câble pour sortie TVHD analogique, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI (qui transporte son et image), un connecteur CrossFire et un câble convertisseur d’alimentation double molex vers PCIE 6 pins.

La carte bénéficie d'une garantie de 3 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Le système de refroidissement fait son travail et l’EAH4870 Matrix est bien refroidie que la carte de référence. Au repos elle se comporte comme le modèle DK, par contre en charge elle ne souffre pas des problèmes de ce dernier.


Relevés des températures et du bruit

La température très faible notée derrière la grille d’extraction montre que le système de refroidissement ne l’utilise en fait pas et n’expulse pas l’air chaud en dehors du boîtier. Nous pouvons donc nous poser des questions quand à l’utilité du cinquième heatpipe et du dissipateur qu’il rejoint… Au niveau des nuisances sonores, sans être extrêmement bruyante, la carte n’est clairement pas silencieuse au repos et voit son volume sonore augmenter en charge.

Elle devrait pourtant être silencieuse au repos puisqu’une des fonctions de la gamme Matrix et de permettre un fonctionnement passif. Alors qu’elle est censée pouvoir éteindre ses ventilateurs au repos, en réalité seul un des 2 se coupe, ce qui explique les relevés de bruit.


Notre avis
Sur le papier l’EAH4870 Matrix avait tout pour être l’une des meilleures Radeon HD 4870. En pratique cependant nous n’avons pas été convaincus par son système de refroidissement qui ne rempli pas ses promesses de silence. S’il est effectivement plus efficace que celui du modèle de référence, le prix élevé de la carte ne nous semble pas justifié.
Vos réactions

Top articles