[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Imprimer
Overclocking
Tout en sachant que chaque exemplaire d’un modèle de carte peut se comporter différemment au niveau de l’overclocking, nous avons tenté de pousser toutes les cartes en notre possession de manière à observer d’éventuelles généralités. Nous avons utilisé Furmark pour charger au maximum les cartes de manière à s’assurer de la stabilité en augmentant la fréquence par pas de 5 MHz.

Nous avons tout d’abord obtenu des résultats étranges en mesurant les performances aux fréquences stables à partir d’un point plus la fréquence mémoire augmentait, plus les performances baissaient avec un petit côté aléatoire. C’est là que nous nous sommes souvenus d’une particularité de la mémoire GDDR5 qui dispose de différents mécanismes de détection d’erreurs qui font qu’en cas d’overclocking important, la mémoire à un comportement stable mais perd beaucoup de temps à réparer les erreurs qui y sont liées, soit en renvoyant la donnée corrompue, soit en recalibrant ses fréquences.

Du coup overclocker cette mémoire est loin d’être simple. Nous avons remarqué ce comportement à partir de 1050 MHz. Etant donné qu’en terme de temps il ne nous était pas possible de tester autant la stabilité que les performances dans un jeu sur une longue période pour toute une série de fréquences et pour chaque carte, nous nous sommes résolus à nous contenter d’un overclocking de la mémoire à 1000 MHz pour toutes les cartes. C’est la fréquence qui correspond aux spécifications des puces mémoire Qimonda utilisée par toutes les Radeon de ce test.

Voici donc les fréquences que nous avons pu obtenir :


La fréquence maximale du GPU parfaitement stable se situe en général entre 790 et 810 MHz. La carte DK TOP d’Asus dont le GPU est d’origine cadencé plus haut dispose d’un peu de marge supplémentaire. La carte de MSI permet elle aussi de monter à une fréquence très élevée pour le GPU, mais difficile d’en tirer une quelconque conclusion puisqu’il peut tout simplement s’agir d’un exemplaire particulièrement conciliant au niveau de l’overclocking ou soigneusement choisi par le fabricant.

Vous noterez que nous n’avons pas pu overclocker la mémoire sur cette carte signée MSI. Tout changement de la fréquence (même vers le bas) se soldant par un plantage instantané.

La Matrix d’Asus s’est montrée peu propice à l’overclocking avec une marge très faible.


Performances
Pour information, nous avons observé les performances de toutes les cartes à leurs fréquences d’origine et aux fréquences overclockées dans Far Cry 2, en 1920x1200 et en mode Very High. Nous avons opté pour ces paramètres parce qu’ils n’introduisent pas de différence de performances suivant que la carte dispose de 512 Mo ou de 1 Go, de manière à ne pas favoriser la carte d’HIS dont l’exemplaire testé ici est le seul équipé de cette quantité de mémoire. Les performances ont été mesurées sur un Core i7 965 :


Par rapport aux fréquences de référence, l’overclocking permet de gagner jusqu’à 10% de performances.
Vos réactions

Top articles