[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Radeon HD 4870
La Radeon HD 4870 utilise un GPU similaire à celui de la Radeon HD 4850. Ses fréquences sont un peu plus élevées et du coup il consomme et dégage un petit peu plus, de quoi justifier un système de refroidissement plus imposant qui expulse de l'air chaud hors du boitier.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Au repos si son bloc de refroidissement reste au frais, l'arrière de la carte affiche malgré tout une température similaire à celle de la Radeon HD 4850 qui donne l'impression de chauffer beaucoup plus parce son bloc de refroidissement est lui aussi très chaud. Une fois en charge, la Radeon HD 4870 produit beaucoup de chaleur ce qui a une forte influence sur le northbridge qui voit sa température grimper. Comme souvent c'est le circuit d'alimentation qui chauffe le plus sur la carte.


Relevés des températures et du bruit

Malgré le fait que la carte expulse de l'air (très chaud !) en dehors du boîtier, elle entraine une augmentation significative de la température à l'intérieur du système, en partie parce qu'étant double slot elle encombre plus le boîtier qu'une carte telle que la Radeon HD 4850 par exemple, ce qui entrave les flux d'air. Si la carte ne semble pas très bruyante, son système de refroidissement à malheureusement la mauvaise habitude de varier continuellement ce qui est très gênant.
Vos réactions

Top articles