4 Radeon HD 4870 contre 3 GeForce GTX 280
Publié le 27/10/2008 par Damien Triolet

Du côté AMDDans le camp des Radeon, nous avons pu tester le GPU Radeon HD 4870 en version simple, bi, tri et quadri GPU. Pour la version simple GPU, nous avons opté pour une Radeon HD 4870 1 Go, de manière à avoir une quantité de mémoire uniforme pour toutes les solutions testées et ne pas handicaper les systèmes multi-GPU qui l'intègrent.
Pour la version bi GPU, nous avons bien sûr opté pour la Radeon HD 4870 X2. Nous aurions pu utiliser 2 Radeon HD 4870 1 Go, les performances auraient été similaires, mais l'utilisation d'une X2 permet de pouvoir afficher plus clairement le passage de 2 à 3 GPUs via l'ajout d'une Radeon HD 4870 1 Go à une Radeon HD 4870 X2. C'est la solution retenue pour le tri CrossFire X :

Pour la version quadri GPU, nous avons bien entendu utilisé 2 Radeon HD 4870 X2 :

Le CrossFire X d'AMD fonctionne avec tous les chipsets AMD et Intel récent. Nous avons opté pour la plateforme Intel avec un chipset X38, puisque très peu d'utilisateurs suffisamment exigeants en terme de performances pour se tourner vers un système graphique extrême vont se "contenter" d'un Phenom.
Du côté NvidiaDans le camp des GeForce nous n'avons pas pu tester le quadri GPU puisque le SLI à base de GeForce GTX 200 est actuellement "limité" à 3 GPUs. Nous avons donc utilisé 1, puis 2 et enfin 3 GeForce GTX 280 :

Contrairement au CrossFire X, le SLI est limité aux chipsets Nvidia, à l'exception de la carte-mère Skulltrail d'Intel et des futurs chipsets X58 destinés au Core i7. Le triple SLI ne fonctionne cependant pas sur Skulltrail et nous ne savons pas encore ce qu'il en sera pour les chipsets X58. Il est actuellement limité aux nForce 680i, 780i et 790i. Nous avons opté pour une Striker II d'Asus basée sur ce dernier chipset.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...