Radeon HD 4800 : 1 Go utile ?

Publié le 21/10/2008 par
Imprimer
Conclusion
Après avoir réalisé ces tests pour ne trouver qu'un intérêt très limité, nous avons voulu chercher un peu plus loin. Tout d'abord nous nous sommes intéressés au 2560x1600 dans quelques exemples supposés critiques, mais nous n'y avons trouvé que des gains nuls ou minimes, excepté dans des situations où la Radeon HD 4870 n'est de toute manière pas assez performante.

Nous avons également cherché à savoir si le gain minime ne pouvait pas venir de la disparition de saccades très gênantes. Un manque de mémoire se témoigne en effet souvent par l'apparition de grosses saccades dans certaines scènes. Dans ce cas le confort peut progresser sans que cela ne soit flagrant dans les tests de performances qui représentent une moyenne. Mais nous n'avons pas trouvé de différence significative, d'autant plus que le pilote AMD est plutôt robuste à ce niveau.


Autrement dit, l'intérêt se limite à assurer la pérennité de la carte et d'une éventuelle future mise à jour en CrossFire et le confort dans quelques jeux récalcitrants avec antialiasing 8x en 1920x1200. Dans ces conditions le surcoût de 50€ affiché par la carte de Sapphire ne nous semble pas justifié.

Notre avis est plus mitigé sur les offres de certains autres fabricants chez lesquels le passage de 512 Mo à 1 Go n'entraîne pas une si grosse modification tarifaire. Si la différence n'est que d'une dizaine d'euros, pourquoi pas. Quant aux cartes plus bas de gamme, y compris la Radeon HD 4850, elles se satisferont très bien des 512 Mo de base.
Vos réactions

Top articles