Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires
Publié le 21/08/2008 par Marc Prieur
Température et nuisance sonoreVoici maintenant le test le plus dur pour les alimentations, puisqu’il s’agit en effet de les faire fonctionner successivement pendant 10 minutes à chacune des charges prédéfinies, afin de mesurer à chaque fois le delta de température entre la température ambiante et l’air expulsé par l’alimentation ainsi que le bruit généré par cette dernière. Pour ce test, l’alimentation Gigabyte sur laquelle il est possible de régler la vitesse du ventilateur a été configuré en mode « Silence ».
Première surprise, si lors des tests précédents relativement courts, toutes les alimentations avaient tenu la charge dite de « 100% », ce n’est ici pas le cas. En effet, l’alimentation Zalman qui se mettait immédiatement en coupure lors de la charge « 109% », du fait d’une coupure automatique au delà de 19A demandé sur le +12V1, se met ici en berne après 30s de fonctionnement en charge « 100% ». Cette coupure n’est toutefois pas anormale en soit car elle est spécifiée pour 500W, et qu’en pratique cette charge lui fait délivrer un peu plus.
L’autre alimentation ne tenant pas la charge « 100% » est la Thermaltake TR2 RX, qui coupe après 5 minutes. La encore c’est logique étant donné ses spécifications puisqu’elle n’est pas censé fournir plus de 15A et 16A sur ses rails 12V1 et 12V2 : quand on demande plus, ca coince. Toutefois, en se comportant de la sorte, si ces alimentations rentrent dans leurs spécifications elles ne vont pas au delà, chose que d’autres fonds allègrement.
Autre problématique, l’alimentation CoolerMaster Silent Pro n’a pas supporté ce test de charge. Normal me direz vous, il va également au delà des ses spécifications. Sauf qu’au lieu de se couper afin de se mettre en protection, que ce soit parce qu’elle délivre plus de courant que nécessaire ou parce qu’elle chauffe trop, l’alimentation meurt en plein milieu du test. Pensant à un mauvais modèle, nous avons mis la main sur un deuxième exemplaire, et le résultat fût similaire.
Côté nuisances sonores, les alimentations ont des comportements assez variables. Le bonnet d’âne revient à la Thermaltake TR2 RX qui même à faible charge est déjà bruyante, malgré son ventilateur de 140mm. Au delà d’une charge de 50%, ce dernier accélère encore et on atteint des niveaux insupportables pour un PC. L’alimentation de Zalman ne colle pas à l’image du silence colportée par la marque puisqu’elle est peu discrète à faible charge et qu’elle monte en décibels dès qu’on la charge un peu plus.
A contrario pas mal d’autres alimentations restent très discrètes sur une plage de fonctionnement plus ou moins grande, pour ensuite augmenter la vitesse du ventilateur. Cette accélération se fait plus ou moins tôt : au-delà de 25% chez Antec, BeQuiet, CoolerMaster RealPower, Seasonic, Tagan, Thermaltake QFan, au-delà de 68% chez Corsair, Gigabyte et Enermax !
Difficile toutefois de donner un net vainqueur : en effet, la BeQuiet est par exemple la plus discrète à 91, 100 et 109%, mais à 50 et 68% elle est plus audible que l’Enermax et que la Corsair. En fait, dans une configuration classique, on préférera l’Enermax : avec une charge importante, elle conserve un niveau sonore raisonnable qui risque de toute façon d’être couvert par celui d’autres éléments tels que la carte graphique. Par contre, si la configuration est watercoolée et que ces autres éléments sont peu bruyants, alors le comportement de la BeQuiet sera plus adapté.
Voici maintenant les relevés de température. Il s’agit pour rappel du delta entre la température ambiante dans la pièce, maintenant entre 23°C et 24°C, et celle en sortie d’alimentation, après être passé par le banc de test et cette dernière donc.
Les deux modèles affichant le plus fort delta sont les Seasonic et les Tagan, et comme le montre le graphique précédent ce n’est pas lié à une sous-ventilation étant donné les décibels émis. L’alimentation Thermaltake TR2 RX aurait pu aller plus loin si elle avait pu tenir des charges plus importantes, alors que le modèle Zalman semblait également bien parti. En dehors de l’autre modèle Thermaltake qui est un peu moins bon, toutes les autres alimentations affichent des résultats très proches.
Bruit électrique (ripple)
Conclusion
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/09: Les Prime Ultra remplacent les Seas...
- [+] 23/05: FSP Hydro PTM+, l'alimentation refr...
- [+] 17/03: Cybenetics, nouvelles certification...
- [+] 01/02: be quiet! renouvelle son entrée de ...
- [+] 09/01: MasterWatt MIJ, le bloc qui valait ...
- [+] 06/01: Corsair : deux nouvelles séries d'a...
- [+] 14/06: Computex: Seasonic: Eco Plus, Focus...
- [+] 14/04: Phanteks Power Combo : 2 alims, 1 P...
- [+] 11/04: Corsair allonge la garantie de cert...
- [+] 26/11: Phanteks Power Splitter : 1 alim, 2...