Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Tagan BZ 500W

Cette alimentation de 500W signée Tagan signe le retour du constructeur côté modularité. Sur les 500W totaux, 432W peuvent être tirés sur le +12V qui est réparti en 2 rails ou non (20A chacun), selon que l’on actionne ou pas un switch à l’arrière de l’alimentation. En pratique au niveau du PCB se sont en fait 4 départs distincts que l’on peut voir pour le +12V (12V1 pour l’ATX, 12V2 pour le modulaire SATA/Molex, 12V3 pour l’ATX12V/EPS12V et 12V4 pour le modulaire PCI-E). Nos tests n’ont toutefois pas permis de mettre en avant une coupure sur l’un ou l’autre des rails avec des charges élevées.


Les connecteurs modulaires sont originaux : rond, ils viennent se visser à l’alimentation, cette dernière affichant en plus des LED permettant une illumination des connecteurs ainsi que de son ventilateur 140mm. La connectique modulaire est des plus complètes avec un connecteur PCI-E 6/8 broches, un 6 broches, 2 câbles avec 4 Molex et 1 Floppy chacun et 2 câbles avec 4 SATA chacun.


Ce qui distingue l’alimentation Tagan des autres dans les tests, c’est la bonne tenue de ses tensions sur une ligne chargée. Ceci n’est toutefois pas lié à des câbles entrainant moins de pertes ou quelque chose du genre, mais simplement à une augmentation linéaire de la tension générée par l’alimentation avec la charge : de 12.09V à charge minimale, on passe à 12.35V à charge maximale ! Ceci reste toutefois dans la norme.

Son rendement est dans la moyenne, mais on dénote un fort ripple sur le +5V à pleine charge. On est malheureusement au delà de la norme ce qui disqualifie donc l’alimentation pour une éventuelle place d’honneur. Silencieuse jusqu’à 25% de charge, la Tagan se fait ensuite entendre, ce qui ne l’empêche pas d’afficher comme le modèle Seasonic un delta température ambiante / température expulsée très important. Bon point, comme d’autres elle supporte une charge supérieure à ses spécifications.
Vos réactions

Top articles