Performances des systèmes tri et quad-GPU
Publié le 14/04/2008 par Damien Triolet
Spécifications
Notez une fois de plus que la quantité de mémoire des systèmes multi-GPUs ne s'additionne pas. Les 2 Go présents sur le système graphique dans le cas du quad SLI ou du quad CrossFire ne représentent que 512 Mo en pratique, une sérieuse limitation dans les hautes résolutions… qui sont pourtant la cible de tels systèmes.
ConsommationNous avons mesuré la consommation des différents systèmes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts). Notez que la carte-mère est différente entre les solutions AMD et Nvidia puisque d'un côté nous avons une Asus P5E3 (X38) et de l'autre une Asus Striker II (nForce 790i). Cette dernière s'est montrée en général un petit peu moins gourmande que la première (différence de l'ordre d'une dizaine de watts).
L'utilisation du 55 nanomètre et du PowerPlay pour réduire la consommation permet aux solutions à base de Radeon HD 3870 de rester relativement économes au repos. Relativement puisqu'en configuration 4 GPUs, c'est malgré tout 100 watts de plus qui sont gaspillés. En charge PowerPlay ne permet plus aux Radeon de disposer de cet avantage.
Les GeForce 8800 Ultra affichent toujours une consommation record, principalement au repos où elle atteint près de 100 watts par carte. En charge, un couple de Radeon HD 3870 X2 ou un couple de GeForce 9800 GX2 affichent une consommation similaire. Etant donné les chiffres obtenus qui frôlent les 700 watts sur un système "basique", c'est-à-dire sans overclocking et sans une colonie de disques durs et autres ventilateurs, il est évident qu'il faudra s'armer en conséquence sur le plan de l'alimentation.
Notez que les GeForce 9800 GX2, seules ou en Quad SLI, sont compatibles Hybrid Power et pourront donc être complètement éteintes une fois utilisées dans un système compatible avec cette technologie tel que le futur nForce 780a pour processeurs AMD. Il faudra cependant attendre cet été pour voir débarquer une possibilité similaire pour les Core 2.
Le testPour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 2560x1600, la résolution des écrans 30".
Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency/adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.
Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances et au multi-GPU ont bien entendu été installées.
ConfigurationIntel Core 2 Extreme QX9770
Asus Striker II nForce 790i (GeForce)
Asus P5E3 X38 (Radeon)
2 Go DDR3
Windows Vista
Forceware 174.53
Catalyst 8.3
Pilotes, détails pratiques
Enemy Territory : Quake Wars
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