Test : Nvidia GeForce 9800 GTX

Publié le 01/04/2008 par
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Les spécifications

Notez une fois de plus que les cartes graphiques bi-GPU testées ic sont l'équivalent d'une carte 512 Mo et pas d'une carte 1 Go !


Consommation et bruit
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts).


L'utilisation du 55 nanomètre et du PowerPlay pour réduire la consommation permet à la Radeon HD 3870 ainsi qu'au modèle X2 de rester très économes au repos. Mais en charge PowerPlay ne permet plus aux Radeon de disposer de cet avantage.

La GeForce 9800 GTX est plus gourmande que la GeForce 8800 GTS 512 Mo, ce qui est logique compte tenu des fréquences plus élevées. La consommation baisse par contre de 30 watts par rapport à une GeForce 8800 Ultra. Sachant qu'une GeForce 8800 GTX était en général 20 watts moins gourmande que le modèle Ultra, il n'y a donc pas de gros progrès réalisé ici.

Notez que cette GeForce 9800 GTX, tout comme la GeForce 9800 GX2, est compatible Hybrid Power et pourra donc être complètement éteinte une fois utilisée dans un système compatible avec cette technologie tel que le futur nForce 780a pour processeurs AMD. Il faudra cependant attendre cet été pour voir débarquer une possibilité similaire pour les Core 2.

Au niveau du bruit, la GeForce 9800 GTX reste discrète au repos mais est plus bruyante qu'une GeForce 8800 GTX ou Ultra en charge, le ventilateur tournant visiblement un peu plus vite ou tout du moins le flux d'air se fait entendre beaucoup plus.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency / adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances ont bien entendu été installées.

Configuration
Intel Core 2 Extreme QX9770
Asus P5E3
2 Go DDR3 1066
Windows Vista
Forceware 174.53
Catalyst 8.3
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