Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Les performances spécifiques : Sonata et iSolo
Antec Sonata III
L'Antec Tricool fourni avec le Sonata III propose trois vitesses de rotation :
- low : 1200 tpm pour 66 m3/h (39 CFM).
- med : 1600 tpm pour 95 m3/h (56 CFM).
- high : 2000 tpm pour 134 m3/h (79 CFM).
La vitesse de rotation minimale du Tricool est équivalente à la vitesse maximale de notre Noctua, pour un débit annoncé inférieur : 66 m3/h pour l'Antec contre 79 m3/h (47 CFM) pour le Noctua. Antec ne propose qu'un seul ventilateur avec le Sonata III, et conseille éventuellement d'ajouter un Tricool à faible vitesse au niveau des disques durs.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

Le Noctua commence là ou le Tricool s'arrête, à sa plus faible vitesse le Tricool est presque équivalent au Noctua en 12v : légèrement plus silencieux, légèrement moins performant, les chiffres ne trompent pas : 66 vs 79 m3/h. A pleine vitesse les résultats du Tricool sont tout bonnement excellent, avec une contre partie : des nuisances sonores particulièrement élevées. Le mode intermédiaire offre pour sa part un bon compromis.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

A faible vitesse, l'ajout d'un ventilateur n'apporte pas grand-chose, les quelques variations rencontrées s'équilibrent ou ne sont pas significatives.
A moyenne vitesse, l'ajout d'un ventilateur sous volté fait gagner quelques degrés à l'ensemble des composants, assez pour justifier son existence si l'on considère la faible augmentation des nuisances sonores. A l'inverse, l'ajout d'un ventilateur à pleine vitesse est délétère pour les flux d'air qui sont totalement désorganisés : les températures sont quasi les même que sans ventilateur.
A pleine vitesse, l'ajout d'un ventilateur rapide fait baisser l'ensemble des températures de manière plus ou moins significative, sauf le processeur qui voit sa température augmenter de presque 2°. Vu les bonnes températures obtenues avec le Tricool seul, le second ventilateur à du mal à se justifier.

Pour conclure : vous pouvez écouter Antec, seul l'ajout au niveau des disques durs d'un ventilateur tournant lentement peut se justifier, le Tricool placé suffit à assurer un bon refroidissement. Son remplacement n'intéressera d'ailleurs que les amateurs de silence extrême, pour les autres, « il en a sous le pied », de quoi couvrir les besoins de 99% des utilisateurs. Nous avons laissé le boîtier tel quel pour la suite des tests.
Gigabyte iSolo
Les deux ventilateurs fournis sont identiques, il s'agit de deux Everflow F121225SL. Alimentés en 12v, ils tournent à 1100 tpm pour un bruit annoncé de 22 dB(A) et un débit de 80 m3/h, ils sont donc équivalent à nos deux Noctua. Deuxième particularité : ils sont reliés tous les deux à une unique prise molex de petite taille, leur vitesse est donc indissociable. La façade du châssis est composée de caches amovibles, nous allons donc juger de l'intérêt de son ouverture.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

En 5 volts les Noctua sont légèrement moins performants que les Gigabyte pour un bruit équivalent. En 12 volts la différence est plus marquée, toujours en faveur des Everflow avec un bruit encore identique.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

Si le chipset et le processeur voient leurs températures augmenter avec l'ajout d'un ventilateur en 5 volts, les températures des disques durs chutent de manière importante. Le constat est le même à vitesse maximale, là encore les disques gagnent plus de 10°.
Sur le plan des nuisances sonores, le ventilateur des disques durs n'a aucun impact en 5 volts. A l'inverse, il augmente de presque 4 dB le bruit dégagé en 12 volts. Nous avons testé deux autres configurations de ventilateurs (boîtier et disques durs respectivement) :
- 12 + 5 volts = 39,8 dB
- 5 + 12 volts = 43,1 dB
Il est clair que le ventilateur des disques durs est très bruyant en 12 volts. La cage très resserrée explique ces performances : l'ensemble est compact et peu aéré, la ventilation est donc indispensable ; le flux d'air lutte contre un mur, les nuisances sonores sont proportionnelles à sa vitesse.


Delta des T° par rapport à la T° ambiante (°C)

En 5 volts, l'ouverture de la façade n'entraîne d'amélioration qu'avec les ventilateurs Gigabyte. En 12 volts le constat est le même, mais avec un impact négatif sur la température du processeur. Ces résultats sont étonnants car le flux d'air créé au niveau de la partie supérieure de la façade devrait se faire au détriment de celui des disques durs, et bénéficier au processeur... Il est difficile d'expliquer ces résultats paradoxaux avec un schéma de ventilation simple ou logique.

Pour conclure : ne touchez à rien et prévoyez de brancher la rallonge des ventilateurs sur une prise dont vous pouvez modifier le voltage. Nous avons laissé les deux ventilateurs en place ainsi que les caches de façade pour les tests suivants.
Vos réactions

Top articles