Nvidia GeForce 9800 GX2

Publié le 18/03/2008 par
Imprimer
La carte plus en détail
Nous avons bien entendu cherché à démonter la carte de manière à en observer les entrailles, ce qui est plus compliqué que sur les cartes classiques compte tenu du design. Nous vous conseillerons donc de ne pas le faire au risque d'endommager votre carte. A près de 500€ mieux vaut être prudent.


Les 2 PCBs sont relativement simples, une impression accentuée par l'utilisation de composants compacts. Ils sont troués à leur extrémité de manière à pouvoir faciliter l'alimentation en air du ventilateur central. Le PCB principal, qui contient le connecteur PCI Express, intègre un switch, BR04 qui est en réalité un nForce 200 qui se charge de connecteur les 2 GPUs au même port PCI Express 16x à la norme 2.0, contrairement à la Radeon HD 3870 X2 qui reste à la norme 1.1.

2 connecteurs souples relient les PCBs entre eux et contiennent de quoi faire passer une partie de l'alimentation, la connectique SLI et bien entendu la connexion PCI Express. Ceux-ci sont fixé via un connecteur ultra plat et se détachent très facilement lors du démontage / remontage, raison pour laquelle mieux vaut ne pas démonter votre carte.


2 connecteurs DVI ainsi qu'un connecteur HDMI sont présents à l'arrière de la carte. Il faudra veiller à obligatoirement utiliser le connecteur DVI marqué numéro 1 pour votre écran principal sans quoi la carte ne pourra pas booter.

Le connecteur SPDIF et le connecteur SLI, ou plutôt Quad SLI, est caché sous un petit capot de manière à peaufiner le design de la carte quand il n'est pas utilisé. Des diodes rouges, vertes et bleues sont présentes d'une part à côté de la connectique et d'autre part à côté des connecteurs d'alimentation. Une diode verte indique que tout va bien, une diode rouge indique un problème d'alimentation, et dans ce cas le connecteur qui pose problème est lui aussi éclairé en rougé. La diode bleue est utilisée pour indiquer la sortie DVI à utiliser dans le cas du Quad SLI.

Concernant les connecteurs d'alimentation, un connecteur 8 pins est requis en plus du 6 pins. La carte ne bootera pas avec 2x 6 pins, attention. Notez par ailleurs un petit souci avec certaines connecteurs 8x qui ne rentreront pas dans l'emplacement prévu sur la GeForce 9800 GX2. En cause leur clip de fixation qui ne passe pas à travers le trou de la coque de la carte.


Après vérification et contrairement au dires de Nvidia qui se dédouane un peu trop facilement de toute erreur en désignant le premier venu comme coupable, la norme PCI Express ne définit pas la largeur de ce clip. Nvidia a donc de sa propre initiative supposé qu'il serait toujours étroit. Or ce n'est pas le cas, principalement lorsqu'il s'agit de connecteurs 6+2 compatibles 6 pins et 8 pins, comme c'est le cas par exemple chez Corsair et Enermax. La solution sera en général… de pousser et de plier légèrement le clip de manière à ce qu'il passe dans le trou prévu dans la coque. Si cela ne fonctionne pas il faudra passer par un adaptateur. Inutile de dire que Nvidia aurait pu prévoir une ouverture un rien plus large dans sa coque…
Vos réactions

Top articles