Nvidia GeForce 9800 GX2

Publié le 18/03/2008 par
Imprimer
Conclusion
Avec la GeForce 9800 GX2, Nvidia reprend le titre de la carte graphique la plus performante, jusqu'alors détenu par la Radeon HD 3870 X2 lancée il y a 2 mois. Dans quelques titres tels que Crysis cette nouvelle venue apporte un gain de performances très appréciable qui permet enfin de jouer confortablement en 1920x1200.


En associant la puissance de 2 de ses GPUs, Nvidia a pu créer cette carte graphique très haut de gamme sans avoir besoin de développer un nouveau GPU plus performant, ce que nous regrettons puisque depuis le G80 des premières GeForce 8800 lancées il y a près de 18 mois, nous n'avons toujours pas vu de GPU plus évolué. Du coup, tout comme pour la Radeon précédemment citée, nous retrouvons les désavantages du multi-GPU, à savoir principalement des performances hétérogènes suivant la propension du jeu à tirer pleinement parti ou pas de ces solutions.

Un autre désavantage, qu'AMD a, de son côté, corrigé depuis le mois de janvier, est l'impossibilité de gérer plus d'un moniteur en mode multi-GPU. Du coup il est impossible de jouer en mode fenêtre sur un écran avec l'accélération des 2 GPUs et il faut passer par la désactivation / réactivation du multi-GPU à chaque fois.


Mais le principal défaut de cette GeForce 9800 GX2 est selon nous son manque de mémoire puisque si la carte est physiquement équipée de 1024 Mo, en pratique les mémoires locales à chaque GPU ne s'additionnent pas puisque les données doivent être dupliquée dans chacune de ces mémoires. Du coup il s'agit en réalité d'une carte 512 Mo et cela est parfois insuffisant et risque de le devenir de plus en plus dans le futur et surtout en Quad SLI, ce que nous vérifierons lors de son test la semaine prochaine. Nous aurions donc aimé que sur un tel produit haut de gamme, Nvidia mette plus de mémoire.

Enfin terminons sur une note esthétique puisque Nvidia a particulièrement soigné le look de sa GeForce 9800 GX2. La coque intégrale est du plus bel effet et la carte respire la robustesse. Si nos essais n'ont pas montré d'avantage pratique à ce choix de design en sandwich, il a donc au moins l'intérêt de permettre de soigner le cachet de la carte.
Vos réactions

Top articles