Radeon HD 3850 et GeForce 8800 GT : 256 vs 512 Mo

Publié le 19/02/2008 par
Imprimer
Conclusion
Ce dossier est pour nous l'occasion de tirer des conclusions très claires, mais avant cela, rappelons quelques éléments essentiels au sujet de la quantité de mémoire utilisée dans les jeux. Premièrement les jeux en utilisent de plus en plus au fil du temps, autrement dit l'avantage de disposer de plus de mémoire ne fait que grandir et disposer de peu de mémoire est risqué à moyen terme. Deuxièmement, les chiffres rapportés ici sont des moyennes, or la quantité de mémoire peut n'être une limitation qu'à certains endroits de la scène utilisée pour le test, autrement dit lors de ces passages la chute de performances est plus importante ce qui entache sérieusement le gameplay et peut rendre un jeu injouable.


Ceci étant dit, à la lecture des résultats que nous avons obtenus, il est évident que nous vous déconseillons vivement d'investir dans une GeForce 8800 GT 256 Mo. Les GeForce 8 ont sans que nous n'en connaissions la raison, tendance à consommer plus de mémoire que les GeForce 7 et que les Radeon. Associé à l'évolution des jeux qui demandent de plus en plus de mémoire cela ne pardonne pas et la carte est très souvent larguée. Ajoutons la présence sur le marché de cartes équipées de mémoire moins performante que ce qu'elle ne devrait être, et vous conviendrez qu'il vaut mieux fuir ces cartes.

Du côté d'AMD, la Radeon HD 3850 en version 256 Mo s'en tire bien mieux grâce à une gestion plus efficace de la mémoire, le PCI Express 2.0 lui permettant qui plus est de se comporter encore un petit peu mieux. Mais pour moins de 20€ supplémentaires, le modèle équipé de 512 Mo reste nettement préférable, à moins de ne vouloir conserver sa carte que très peu de temps.
Vos réactions

Top articles