AMD Radeon HD 3870 X2

Publié le 28/01/2008 par
Imprimer
Les drivers
L'implémentation au niveau des drivers consiste grossièrement à activer CrossFire mais à masquer l'option de manière à ce que le nom de la technologie ne soit pas exposée sur les plateformes sur lesquelles son fonctionnement avec plusieurs cartes graphiques n'est pas autorisé. La Radeon HD 3870 X2 fonctionne bien entendu sur tous les chipsets, Nvidia y compris, nous l'avons vérifié.

Par contre le problème est qu'aucune option ne permet de désactiver le multi-GPU. Autrement dit, s'il pose problème dans un jeu ou dans une application, il n'est pas possible de le désactiver. Nous espérons qu'AMD corrigera cette lacune en introduisant une telle option.

Le multi-écran est fonctionnel sur cette carte, par contre il nous a été impossible de lire la moindre vidéo tirée d'un HD-DVD, tant en VC-1 qu'en h.264, PowerDVD affichant un écran noir. Un bug plutôt gênant et qui ne permet pas de savoir si l'accélération de la lecture des vidéos HD est belle et bien supportée sur ce produit.

Notez enfin que l'association de 2 de ces Radeon HD 3870 X2 n'est pas possible avec le driver actuel, mais cela changera très bientôt et il sera alors possible de disposer d'un système quad-CrossFire ou d'associer une Radeon HD 3870 X2 à une Radeon HD 3870 simple pour disposer alors d'un tri-CrossFire.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. Mais il y a une autre raison : le manque de temps. AMD a en effet décidé de repousser le lancement à la veille de la date prévue et nous a ensuite indiqué qu'un nouveau pilote viendrait corriger des problèmes de performances. Ce pilote est arrivé vendredi en début d'après-midi pour un lancement prévu à 6h lundi matin. Tous les tests ont ainsi dû être refaits sur toutes les cartes AMD. Nous remercierons donc AMD pour cette très bonne gestion du timing et pour nous avoir fourni une occupation pour le weekend.

Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency/adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances ont bien entendu été installées.

Configuration
Intel Core 2 Extreme QX6850
nForce 680i SLI EVGA
2 Go DDR2
Windows Vista
Forceware 169.04 (169.28b pour Crysis)
Catalyst 8.1 beta.
Vos réactions

Top articles