AMD Radeon HD 3870 X2

Publié le 28/01/2008 par
Imprimer
Les spécifications

La Radeon HD 3870 X2, grâce à ses 2 GPU et à leur fréquence de 825 MHz est la première carte graphique et dépasser la puissance de calcul théorique de 1 Gflops. Par contre par rapport à la Radeon HD 3870, sa mémoire est cadencée à une vitesse plus réduite, 900 MHz au lieu de 1125 MHz. Le fait que le tout soit en double, permet de doubler cette bande passante mémoire en passant de 1 à 2 GPUs, ce qui permet à la carte d'afficher un chiffre très élevé. 2 Radeon HD 3870 en CrossFire disposeront cependant de 25% de bande passante mémoire en plus.


Connect3D Radeon HD 3870 X2
Connect3D a été le premier partenaire à pouvoir nous fournir sa Radeon HD 3870 X2 qui comme c'est la règle en général sur cette gamme de produit est identique à la carte de référence qu'AMD nous a fournie :



La carte es équipée d'un système de refroidissement imposant et très lourd, ce qui explique le renfort présent au dos. Le bloc de refroidissement d'un des GPUs est en cuivre alors que celui de l'autre es en aluminium. 2 connecteurs d'alimentation 6 pins sont requis et la présence d'un 8 pin permet d'activer l'Overdrive, pour l'overclocking via les drivers.


Connect3D annonce une disponibilité immédiate avec un prix qui devrait se situer à 399€ avec un bundle classique, limité aux différents câbles d'alimentation et TV ainsi qu'aux convertisseurs DVI vers VGA et HDMI.

Consommation et bruit
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Galaxy 850W d'Enermax.


L'utilisation du 55 nanomètre et du PowerPlay pour réduire la consommation permet à la Radeon HD 3870 X2 de ne pas (trop) exploser le compteur. AMD nous a indiqué qu'en mode multi-GPU il était encore trop complexe de désactiver complètement l'un des 2 au repos et se concentrer uniquement sur PowerPlay pour réduire la consommation. Au final la Radeon HD 3870 X2 consomme moins que la GeForce 8800 Ultra en idle mais plus en charge.

Si la consommation élevée en charge est quelque peu logique compte tenu de la puissance affichée, le bruit est par contre un problème bien plus embêtant sur ce genre de produit. Au repos la carte est silencieuse, mais en charge c'est une autre histoire. Le ventilateur passe constamment d'une vitesse de rotation lente à une vitesse très élevée, ce qui est extrêmement agaçant et incompréhensible qu'AMD ait pu valider une telle solution sur un produit haut de gamme. Il faudra se tourner vers des modèles différents de celui de référence pour espérer trouver un confort sonore acceptable.
Vos réactions

Top articles