AMD Radeon HD 3870 X2

Publié le 28/01/2008 par
Imprimer
Conclusion
Avec la Radeon HD 3870 X2, AMD peut enfin et véritablement prétendre à la première place en termes de performances. Les technologies multi-GPUs sont efficaces et permettent des gains confortables dans la plupart des jeux. La Radeon HD 3870 X2 passe ainsi en moyenne devant la GeForce 8800 Ultra. La nouvelle carte ultime pour le joueur exigeant ? Malheureusement non.

Si les technologies multi-GPUs ont bel et bien gagné en maturité, elles n'affichent pas encore une robustesse du même niveau que les systèmes mono-GPUs. Des bugs subsistent toujours, et soit affectent les performances, soit la qualité du rendu, soit rendent impossible de lancer un jeu. Ces problèmes sont peu fréquents, et cela va en s'améliorant, mais ils existent toujours.


La liste des points négatifs ne s'arrête pas là. Les performances du GPU sont quelque peu bridées par l'emploi d'une mémoire moins rapide que sur la version mono-GPU, ce qui fait que cette carte se retrouve parfois derrière un système CrossFire équipé de 2 Radeon HD 3870.

Cette carte souffre comme toute les Radeon HD 2000 et 3000 de performances réduites une fois l'antialiasing activé, ce qui est gênant pour un produit haut de gamme destiné le plus souvent à fonctionner avec une qualité d'affichage haut de gamme qui inclus ce filtre.

Le fait que nous n'ayons pas pu lancer la moindre vidéo HD est également problématique puisque nous ne pouvons pas juger ce point et que dans l'immédiat il ne sera pas possible de lire ces vidéos. Nous espérons qu'AMD corrigera cela très rapidement via de nouveaux pilotes.


Mais le point qui nous a le plus agacé par rapport à cette carte graphique est le bruit produit par son système de refroidissement qui en charge augmente violement sa vitesse puis revient à la normale, puis l'augmente à nouveau et ainsi de suite... Pourquoi ne pas laisser une vitesse intermédiaire d'une manière plus stable ? Les variations de bruit démultiplient en effet la gêne occasionnée par celui-ci, ce n'est pas acceptable sur un produit haut de gamme.

Une carte à oublier ? Nous n'irons pas jusque-là puisque son positionnement tarifaire lui offre un rapport performances prix nettement plus avantageux que celui des GeForce 8800 GTX et Ultra. Pour 399€ vous disposerez ainsi de la solution la plus performante du moment mais devrez faire face aux quelques soucis mentionnés ci-dessus. Autrement dit, à réserver aux utilisateurs avertis qui opteront pour cette carte en toute connaissance de cause.
Vos réactions

Top articles