LCD 22 pouces : 3ème fournée !

Publié le 26/10/2007 (Mise à jour le 06/12/2007) par
Imprimer
Usage gamer : Iiyama E2201W vainqueur
[TAGPRIX|1|5|C|"Iiyama E2201W"|J000204299]

Si vous êtes avant tout un joueur, la réactivité est un critère premier. Le confort sur les bons moniteurs 2 ms est sensiblement supérieur à celui des 5 ms. N'importe quel test en mode clone le fait très bien ressortir. C'est encore plus important si votre précédent écran était non pas un LCD d'ancienne génération, mais un CRT. Les LCD 2 ms sont les seuls moniteurs sur lesquels le passage d'une technologie à l'autre, au niveau de la rémanence, n'est pas trop violent, voir insensible pour beaucoup. Ce qui peut vous changer en revanche, c'est le bridage imposé en débit d'images. D'un débit quasi libre sur CRT, on se retrouve sur LCD à 60 Hz, soit 60 images par seconde. Certains moniteurs font croire qu'ils peuvent tourner à 75 Hz : ne les croyez la trop. Tous ceux que nous avons essayé ainsi tiennent cette cadence sur 5 / 6 images puis font sauter la suivante. On se retrouve au final avec une fréquence irrégulière, et une moyenne toujours de 60 images par seconde.


Un autre point peut faire tiquer, sur cet écran Iiyama particulièrement, mais aussi, nous l'avons appris par des utilisateurs, sur le Samsung SyncMaster 226BW parfois équipé comme le Iiyama de dalles Samsung 2 ms. C'est récent, plus marqué sur ces moniteurs que sur les autres : l'homogénéité des couleurs est imparfaite. Les angles de vision sont en fait très étroits, bien plus que d'habitude. Le moindre écart joue sur la luminosité perçue, et donc sur les couleurs. Ce n'est pas un défaut de backlight selon nous, ni d'effet mura. Nous penchons plutôt pour un filtre apposé sur la dalle d'une qualité insuffisante. Nous ne reviendrons pas en détail dessus, nous avons déjà consacré un article entier à la question : Des dalles trop économiques ? . Cela affecte peu les jeux, c'est surtout gênant pour la retouche d'image.

Pour ce qui est des couleurs affichées par cet écran, comme indiqué précédemment, elles auraient pu être plus justes d'emblée. Toutefois, nous avons trouvé un mieux à la main : en passant la luminosité sur 79, le contraste à 30, le rouge 94, le vert 91 et le bleu à 98 ; l'écart moyen est alors passé à 3.6, avec une amélioration visible à l'oeil.

Ergonomie : sommaire, dans ce sens où c'est un pied fixe, qu'il n'y a ni lecteurs de cartes, ni hub USB. En revanche, on a le choix entre l'analogique et le numérique, avec support de la norme HDCP sur l'entrée DVI.

Reste une question à se poser : entre le Samsung SyncMaster 226BW série S (si vous en trouvez) et cet écran Iiyama, que choisir ? Déjà, à en croire de nombreux témoignages publiés sur notre forum notamment, les 226BW S sont eux aussi affectés par ce récent problème d'angles de vision tellement étroits qu'on a l'impression d'un problème d'homogénéité. Ce qui n'est pas le cas, nous l'avons vérifié avec la sonde. C'est logique que les écrans Samsung soient affectés du même souci : ce sont les mêmes dalles, aux réglages de couleurs par défaut près. Ceux de Samsung sont meilleurs.


On a donc d'un côté :
  • le Iiyama, en dalle Samsung, dont il faut régler les couleurs manuellement.
  • le Samsung, qui existe en plusieurs versions de dalles, dont certaines doivent plutôt être éliminées. En revanche, on préfère un peu son design à celui du Iiyama.

    Bilan : Iiyama vainqueur. C'est trop l'enfer de bien choisir son Samsung !
  • Vos réactions

    Top articles