Nvidia SLI : du mieux sous Vista ?

Publié le 07/10/2007 par
Imprimer


Lancé il y a près de 3 ans, la technologie multi-GPU de Nvidia n'a pas connu de grosse évolution, si ce n'est au niveau des pilotes qui ont mûris au fil du temps. La marque SLI a par contre évolué plus de son côté pour finir par représenter en quelque sorte la plateforme pour joueurs. Une stratégie commerciale de Nvidia qui n'a cependant pas réellement fait décoller la technologie, les utilisateurs ignorant en grande majorité tout cet aspect plateforme. D'autant plus que certains points ne concernent plus du tout le multi-GPU et entraînent plus de confusion qu'autre chose. Mémoire SLI ???

Le SLI a souffert d'un certain nombre de critiques suite à des erreurs de Nvidia, notamment en commercialisant un Quad-SLI qui en dehors de 3 benchmarks n'apportait pas de gains de performances en dehors du SLI AA, ce qui ressemblait plus à une blague de mauvais goût qu'autre chose. Ensuite par un niveau de qualité des drivers qui n'a pas toujours été à la hauteur, Nvidia ayant accumulé les retards début 2007, avec Vista et DirectX 10 qui ont entrainé une masse de travail supplémentaire que Nvidia n'avait visiblement pas assez bien anticipée.

Aujourd'hui, Nvidia tient à insister sur le fait que cette situation s'est améliorée. Andrew Fear, software product manager chez Nvidia, nous a annoncé en musique ou presque puisque par iPod interposé, que les derniers pilotes beta améliorent sensiblement la gestion du SLI sous Windows Vista, transposant ainsi « l’expérience » offerte sous XP au dernier système d’exploitation de Microsoft. Nvidia compte effacer les nombreuses critiques concernant ses drivers Vista et à l’approche de nouveaux chipsets pour lesquels l’aspect plateforme est important pour les ventes, Nvidia tient à réaffirmer la bonne tenue du SLI, d'autant plus qu'un "tri-SLI" est en chemin et que la confiance dans les pilotes sera un aspect essentiel pour faire oublier l'échec du Quad-SLI.


Le test
Nous avons donc décidé de tester ces pilotes, et de vérifier si derrière cette annonce se trouvent de réelles améliorations concrètes. La plateforme utilisée tourne autour du nForce 680i épaulé par un Core 2 Extreme QX6850 et 2 Go de mémoire. Toutes les mises à jour de Windows Vista ont bien entendu été installées. Le tout a été testé avec 2 GeForce 8800 Ultra en 1920x1440. Pour Windows Vista, nous avons testé les pilotes 162.22 WHQL, 163.67 beta, 163.69 WHQL et 163.71 beta. Sous Windows XP nous avons utilisés la version 163.71 WHQL.
Vos réactions

Top articles