LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
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Samsung SyncMaster 245T

Le 245T dispose surtout de trois arguments :
- une connectique très riche (avec du HDMI),
- un gamut étendu,
- la fonction MPA, censée réduire la sensation de rémanence liée à la persistance rétinienne.

Pas de déception concernant la première partie : l'écran est effectivement très bien fourni.

Le gamut aurait été mieux servi si l'écran avait été pré-calibré en usine, ce que de toute évidence Samsung a négligé de faire. Du moins sur les premières séries, dont celle qui nous a été prêtée pour tests.
La fonction MPA : principe, efficacité
Reste la fonction MPA. Désactivée, nous sommes face à un écran normal avec image "statique". Une pression sur le bouton en question en face avant active le balayage. L'homogénéité y perd un peu, sensiblement même. Voici le fonctionnement vue par des photos en rafale prises avec un temps de pose de 1/400 seconde :


On devine à la lecture de ces images qu'il n'y a cette fois que 4 tubes CCFL (communément appelés Néons) pour assurer le rétro-éclairage, éteints à tour de rôle pour simuler un balayage. Le rôle de la bande noire générée est de nettoyer nos yeux de la trace lumineuse persistante émise par l'image N-1. Nous avons déjà rencontré ce système par deux fois chez BenQ, sur le FP241W Z, puis sur le FP241VW. Le premier était équipé de 16 tubes, le second de second de seulement 8. Samsung a donc encore coupé en deux. A tort finalement. A 16 comme à 8, on ressent une gêne occasionnée par ce balayage : un scintillement, assez typique finalement des écrans à tube 60 Hz. A ceci s'y ajoute une perte de contraste et d'homogénéité des couleurs, du fait de la très grande largeur des bandes, du moins comparées à celle d'un rayon de CRT.

Avec ses 4 tubes, le 245T est affecté du même souci de perte d'homogénéité et de scintillement.
Ce que Samsung fait mieux : la perte de contraste est négligeable cette fois.
Ce que Samsung fait moins bien : sur les applications testées, nous n'avons ressenti aucun gain en confort ; la rémanence perçue est toujours la même ! Bref, ça n'apporte rien, ça ne fait que dégrader l'affichage. Nous nous recommandons fortement d'oublier cette fonction, de la désactiver quel soit votre usage : films, jeux, web... Essayez-là quand même, on ne sait jamais. Mais ici, que ce soit dans les jeux ou dans les films, nous ne lui trouvons aucun intérêt.

Restent tout de même le gamut, l'ergonomie et l'homogénéité des couleurs de cet écran.
Gamut, rendu photo, rendu dans les films
Comme vu dans les pages précédentes, le gamut du 245T est bien l'un des plus étendu du marché. Il est l'un des rares écrans théoriquement capable d'afficher toutes les nuances capturées par un reflex paramétré sur un espace de couleur Adobe RGB. Petite déception quand même : le 245T n'est pas calibré. Et notre sonde, pourtant l'un des meilleures à nos yeux (LaCie Blue Eye Pro dernière version) n'a pas sur corriger toutes les nuances. Même après calibration, le rouge pur posait problème, avec un rendu à la limite du fluo. Espérons que d'autres sondes s'en sortiront mieux avec lui ; c'est tout à fait possible.

Le gamut étendu sur les téléviseurs apporte en principe un second avantage : les dégradés des films devraient être bien mieux rendus. Exit les aplats involontaires, la solarisation, le fourmillement est lui aussi réduit... Là encore, le 245T nous a un peu laissés sur notre faim. Les dégradés étaient bien plus justes, mais le fourmillement et les défauts MPEG étaient toujours très marqués. En fait, ce n'est pas une grosse surprise. Le 245T est avant tout un moniteur : Samsung n'y a pas intégré les circuits de correction vidéo présents dans ses TV LCD et plasma. Dommage, le 245T ne sera pas le premier écran parfait pour un usage mixte.
L'ergonomie en photo




Homogénéité des couleurs

Quand on a toutes les valeurs sous les yeux, on lit : 15 % d'écart maximum entre deux coins ; 4,6 % d'écart moyen entre tous les points. C'est l'un des meilleurs résultats, avec les mesures trouvées sur le Dell 2707WFP, et de ce fait une excellente nouvelle pour les graphistes.

Pour info : les écrans classiques sont souvent à 30% d'écart, et plus, entre deux coins.
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