ABIT BE6

Publié le 05/08/1999 par
Imprimer

be6.jpg (48205 octets)Après l´ASUSTeK P3B-F, la MSI 6163 Pro, c´est au tour d´ABIT de nous proposer une nouvelle carte mère à base de chipset Intel 440BX. La BE6, c´est son nom, est elle capable de rivaliser avec ces concurrentes ? Let´s go …

Comme toute bonne carte mère qui se respecte, la BE6 est dotée d´un bloc ATX conforme à la norme PC99, c´est à dire arborant des couleurs flashies (oui comme les PC de grande surface, histoire de ne pas confondre port clavier et port souris, cool non ?!). La configuration ISA / PCI est des plus standard, puisqu´elle est de type 2 / 5. Contrairement à ASUS et sa P3B-F, qui existe dans une version 6 PCI, ABIT reste donc fidèle à des recettes qui ont fait leur preuves. Le nombre de Slot DIMM s´élève à 3, ce qui suffira à bon nombre d´entre vous. La carte dispose également de connecteurs Wake On Lan, IrDA, SB Link et Wake On Ring. A ce propos le réveil du PC peut se faire via le clavier ou la souris.

En fait, la vrai innovation se situe au niveau de l´intégration d´un second contrôleur IDE sur la carte, le HighPoint HPT366. Ce contrôleur IDE est à la norme Ultra DMA 66, et c´est d´ailleurs ce qui est mis en avant par les publicité pour la BE6. Néanmoins, l´Ultra DMA 66 n´apporte pas vraiment de gain de performances à l´heure actuelle (exceptée lors de la copie d´un disque à un autre sur un même canal IDE). C´est donc plutôt le fait de disposer de 4 canaux IDE sur la carte mère qui est intéressant (deux gérés par le chipset BX et deux par le contrôleur High Point). Etant donné que l´on peut mettre 2 périphériques IDE sur chaque canal IDE, on arrive à un total confortable de 8 périphériques, ce qui résoud nombre de problème. En effet, sur une carte mère classique on ne peut pas dépasser les 4 périphériques, à moins de rajouter une carte contrôleur IDE ou de passer en SCSI, ce qui revient bien plus cher. Cette dernière étant intégré d´office sur la BE6, on peut donc sans problème disposer par exemple de deux disques durs, d´un graveur, d´un lecteur cd rom, d´un lecteur dvd rom et d´un Zip.

Niveau overclocking, la BE6 dispose comme tout les cartes ABIT de forts arguments, notamment grâce au fameux SoftMenu II qui permet de modifier tout les paramètres CPU dans le bios. Néanmoins, s´il a fait le succès de la BH6, on retrouve des équivalents chez beaucoup de constructeur ce qui amoindris son intérêt. Les fréquences de bus disponibles sont les suivantes, 66, 68, 75, 83, 100, 103, 105, 110, 112, 115, 120, 124 (avec PCI a 1/3 ou 1/4), 133 (de même que 124), 140 et 150 Mhz. Si les fréquences au dessus de 100 Mhz sont nombreuses, ce qui facilitera l´overclocking des Pentium III, ce n´est pas le cas en dessous de 100. Ainsi, on ne dispose pas de fréquences intermédiaires au 75 et au 83 Mhz, contrairement à ce que l´on trouve sur la MSI 6163 révision 2 (également appelé MSI 6163 Pro), ce qui aurait été sympa pour l´overclocking des Celeron.

Le voltage est bien sur réglable, dans une fourchette de 2V à 2.3V, ce qui permettra d´atteindre des overclocking plus élevé. Coté pratique, la carte dispose de 3 connecteurs d´alimentations pour des ventilos 3 Pins. De plus, le radiateur dont est équipé le Chipset BX est de très bonne taille (bien plus grand que ce que l´on trouve sur les autres cartes), bonne initiative qui aurait été parfaite si de la patte thermique avait été appliquée.

Le monitoring est pour sa part des plus complet. Ainsi, en sus de la vitesse de deux des 3 ventilateurs, on à le droit bien aux informations concernant le voltage, mais aussi à la température du système et du processeur, cette dernière étant mesurée à l´aide d´un capteur fourni avec la carte. Le bios s´avère assez complet, néanmoins les réglages de la RAM ne sont pas très précis. L´attribution des IRQ au Slot PCI peut se faire manuellement.

Vos réactions

Top articles