Intel P35 Express, FSB1333 et DDR3

Publié le 21/05/2007 par
Imprimer
P35 Express – Serial ATA et RAID
Pour tester l’interface Serial ATA, nous avons utilisé d’une part un Raptor WD1500ADFD, et d’autre part un RAID de deux Raptor WD740GD. Nous commençons par les performances en mode SATA classique, avec et sans NCQ, mesurée à l’aide d’IOMeter.

IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type le NCQ peut être particulièrement utile. Nous avons testé IOMeter avec un nombre de commandes concurrentes allant de 1 à 128 : évidemment avec une seule commande le NCQ n’apporte rien, au contraire même puisqu’il entraine une légère surcharge au niveau des informations à gérer par le chipset.


Sans AHCI, les deux chipsets sont très proches, le mode AHCI qui permet pour sa part d’utiliser le NCQ est légèrement à l’avantage du P965.

Nous passons maintenant aux performances obtenues par un RAID 0 (stripping) de deux Raptor WD740GD, tout d’abord sous HD Tach :


Les performances en lecture du cache mais aussi en lecture et écriture séquentielle sont très proches. Les valeurs reportées sont ici les maximums enregistrés. Voyons voir ce qu’il en est sous IOMeter :


Cette fois c’est le P35 Express qui s’avère légèrement plus rapide que le P965.
USB 2.0
Quid des performances de l’interface USB 2.0 ? Nous avons effectué une série de test, à savoir la copie vers un HDD Externe LaCie de 2 Go de fichier, puis son rapatriement, tout en mesurant débit et utilisation processeur. La vitesse maximale de l’interface, est également mesurée en adressant via HD Tach la mémoire cache du disque dur externe.


Débits en légère baisse, taux d’occupation en légère hausse, le P35 derrière le P965 ici. Bien entendu ca n’a rien de dramatique mais c’est notable.
Vos réactions

Top articles