Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Canon Pixma MP600
[TAGPRIX|1|5|C|"Canon PIXMA MP600"|J000171657]
Présentation rapide, ergonomie
L'écran gagne 1,5 cm de diagonale, les débits grimpent, une cartouche de noir photo apparaît. Côté ergonomie, on retrouve un accessoire présent sur les appareils photo haut de gamme : une bague rotative, pour faciliter la navigation dans les options.

Du coup, c'est effectivement la meilleure des Canon testées mais, paradoxalement, c'est aussi celle qui a le plus de mal à s'imposer dans ce comparatif. Alors que selon nous les MP160 et MP510 l'emportent assez haut la main dans leurs gammes de prix, il est moins justifié de craquer pour la MP600, malgré tout ce qu'elle apporte. Car à ce niveau de prix, Epson et HP deviennent eux aussi compétitifs. Il faut alors vraiment réfléchir en usage à privilégier. En photo, Epson a notre préférence avec sa RX640. Pour la bureautique : HP C6180 ou Canon MP600. Pour la polyvalence : Canon MP600.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
En dépit de l'ajout d'une deuxième cartouche de noir dite "noir photo", l'évolution de la qualité est franchement modérée. 99% des utilisateurs n'y verront que du feu.

En revanche, les couleurs sont un peu plus justes que sur les deux modèles d'en dessous. Pas plus belles : plus justes. Sur un modèle pro ou semi-pro comme celui-ci, Canon semble moins vouloir corriger la photo pour la flatter, et c'est tant mieux. Les tirages sont un peu plus proches en tons des originaux.
Vitesse

C'est là le plus gros avantage de la MP600 sur les deux modèles d'en dessous : elle peut imprimer bien plus vite. Les tirages 10x15 ne prennent plus que 40 secondes sans marge ; en couleur on monte à près de 6 pages par minute sur notre document (on commence à approcher les débit des imprimantes laser premier prix), mais surtout en noir on dépasse les 20 ppm en mode brouillon (mode d'excellente qualité, vraiment exploitable au quotidien), ou 14 ppm en mode normal.

Le scanner est lui dans la moyenne des vitesse : 15 secondes pour un tirage 10x15, 22 pour un A4 et 36 pour un timbre numérisé à 1200 ppp.
Coût en encre
L'ajout d'une cartouche de "noir photo" ne change rien au coût bureautique : elle n'est pas utilisée. On imprime 520 feuilles avec la cartouche de noir, 700 environ avec celles de magenta et de jaune et 890 avec la cyan. Coût bureautique par page, avec un taux de couverture de 5% : 9 cents, comme sur la MP510, comme sur la MP160 avec les cartouches longue durée.

On y gagne en revanche en mode photo, puisque l'imprimante n'a plus à additionner le magenta, le cyan et le jaune pour dessiner les zones sombres. La nouvelle cartouche de "noir photo" est là pour ça. On descend de ce fait de 17 à 14 cents par tirage (encre seulement).
Un défaut rédhibitoire ?
Elle est assez silencieuse, nous ne lui avons pas trouvé de défaut caché.... sauf un : le prix du papier photo Canon. N'en achetez pas. D'expérience, le papier Epson (notamment) peut très bien aller dessus. Il serait temps que Canon réagisse enfin et se mette à proposer un papier abordable. Espérons que l'arrivée prochaine (octobre 2007 pour la France) de Kodak, avec ses tirages à 10 cents encre + papier les fasse enfin bouger...

Un autre point en sa défaveur quand même : la très bonne performance d'Epson en photo sur sa RX640. Certains préfèreront son rendu, plus doux, à celui de Canon.
Vos réactions

Top articles